Exposition « Ce que les sciences doivent à la nuit » à l'Université de Lyon

Du 04 mars 2019 au 28 mars 2019 De 08:30 à 17:30

À partir d’une sélection de photographies de la nuit sur terre vue depuis l’espace, trois étudiantes du Master Ville et Environnements Urbains proposent une déambulation à travers les différents champs scientifiques s’intéressant à la vie et aux ambiances nocturnes.

Sociologie, urbanisme, biologie, psychologie, histoire, lettres, sciences politiques … Comment et pourquoi nos chercheurs ont intérêt à se saisir de la nuit comme objet d’étude ? Peut-être afin de mieux la comprendre et de participer à la sauvegarde de cet espace-temps encore “un peu” préservé de la main de l’Homme ?


Exposition créée dans le cadre de Pop’Sciences Forum « Citoyens, la ville de demain vous appartient ! », organisé du 17 novembre au 5 décembre 2018 par l’Université de Lyon. Conception : Camille Delbende, Eugénie Laporte, Héléna Roux (Master Ville et Environnements Urbains, Université de Lyon - LabEx Intelligence des Mondes Urbains) / Camille Michel, Samuel Belaud (Université de Lyon - Direction Culture, Sciences et Société)



Découvrez le dernier numéro du Pop’Sciences Mag :

HACKER LA VILLE. Quand les citoyens réinventent la cité
Hackerspaces, cantines solidaires, boutiques des sciences, transport partagé, boîtes à livres, squats… Hacker la ville s’accomplit autant par des gestes anodins de “dérive” urbaine, comme reboucher des nids de poules avec de la mosaïque, que par des actions plus larges et collégiales à l’image des occupations temporaires de lieux. La cité doit désormais composer avec des initiatives citoyennes et de nouveaux services directement initiés par des usagers.

A lire sur Pop'Sciences, le site de la culture scientifique et du partage des savoirs de l'Université de Lyon.