Exposition « Erevan : 2 800 ans d'histoire » à l'Université de Lyon

Du 05 février 2019 au 15 février 2019 De 08:30 à 17:30

L'exposition « Erevan : 2 800 ans d'histoire » est consacrée au 2800e anniversaire de la fondation de la capitale arménienne Erevan, sous le nom de la ville ourartéenne d'Erebouni, fondée en 786 avant J.-C. Ouverte à tous, cette exposition photographique est installée dans les locaux de l'Université de Lyon.

L'exposition retrace l'histoire architecturale de la ville d'Erevan depuis sa fondation au VIIIe siècle avant J.-C. La présentation des monuments architecturaux et des projets urbains est replacée, à travers les textes de présentation, dans le contexte historique d'Arménie de différentes époques.

Douze ans après l'exposition phare « Les douze capitales d'Arménie » présentée à la Conciergerie de Paris en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, « Erevan : 2800 ans d'histoire » donne au public français la possibilité de replonger dans l'histoire de l'une des plus importantes villes de l'Arménie historique et l'actuelle capitale de la République d'Arménie afin de découvrir ou redécouvrir son patrimoine architectural et culturel inédit.

Après les Salons de l'Hôtel de Ville de Lyon où « Erevan : 2800 ans d'histoire » a été présentée dans le cadre d'une manifestation culturelle consacrée à la Fête Nationale d'Arménie et au 2800ème anniversaire de la fondation d'Erebouni-Erevan, c'est l'Université de Lyon, l'un des sites académiques français d'excellence, qui a le plaisir d'accueillir cette belle et riche exposition pour la faire partager avec le grand public.


Galerie d'exposition

  • 1 grand
    1 grand
  • 1 grand (2)
    1 grand (2)
  • 1 grand (3)
    1 grand (3)
  • 1 grand (4)
    1 grand (4)
  • 2
    2
  • 3
    3
  • 4
    4
  • 5
    5
  • 6
    6
  • 7
    7
_

Exposition organisée conjointement par le Consulat général de la République d'Arménie à Lyon, l'Université de Lyon et l'Université Jean Moulin Lyon 3. Commissariat: Rouzanna Mézrakian, docteur en histoire de l'art.



FOCUS: L’Université Jean Moulin Lyon 3, partenaire de l’Université Française en Arménie et soutien du projet UFAR20 +

L’Université Française en Arménie (UFAR) est un établissement d’enseignement supérieur créé en application de l’accord de coopération culturelle, scientifique et technique entre les gouvernements français et arménien, à Erevan, en 2000. Dès ses débuts, l’UFAR a bénéficié de l’engagement et soutien de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

L’UFAR compte aujourd’hui 1 100 étudiants dont près de 800 étudiants dans les filières de Droit, Gestion, Marketing qui fait de l’Université Jean Moulin le partenaire principal pour la délivrance de doubles diplômes français et arménien reconnus par l'État.
Etablissement de recherche, l’UFAR accueille des doctorants en cotutelle avec les laboratoires de l’Université Jean Moulin et abrite une Chaire Senghor de la Francophonie.
Elle est membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Lors du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) qui s'est tenu le 5 février 2019 à Paris, sous le haut patronage du Président de la République française, l’Université française en Arménie a lancé le projet UFAR20+.
L’ambition : crée une nouvelle université, innovante, solidaire et ouverte sur l’international pour former la jeunesse et les décideurs arméniens de demain. En tant que partenaire académique historique de l’UFAR, l'Université Jean Moulin Lyon 3 soutient le projet de campus UFAR20+.

A l’occasion du 12ème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui a eu lieu les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan, le Président Macron avait effectué une visite à l’UFAR, comme l’avait déjà fait le Président Hollande en 2015.