Culture scientifique et humanités, Recherche

La Boutique des sciences de l'UdL à l'honneur : une recherche avec les citoyens pour inventer demain

Du 8 mars 2021 au 12 mars 2021

Créé en 2013, le dispositif Boutique des sciences connecte le milieu de la recherche et la société civile. Il permet aux associations ou collectifs de co-construire avec étudiants et chercheurs des démarches de recherche pour consolider leurs actions, en évaluer l’impact ou expérimenter des approches innovantes.

Toute la semaine et à l'occasion du lancement des projets de stage 2021, l'Université de Lyon met à l'honneur son dispositif Boutique des sciences. Découvrez ou redécouvrez quelques-uns des projets emblématiques illustrant sa mission centrale : faire la recherche avec les citoyens pour inventer demain.


Qu'est-ce que la Boutique des sciences ?

La place et le rôle des sciences dans le monde contemporain ont largement évolué. Il devient nécessaire d’articuler les savoirs produits dans les universités et ceux en provenance des acteurs de terrain. Avec les projets qu’elle impulse, la Boutique des sciences offre des opportunités d’expérimentation dans le renouvellement des façons de faire la recherche et de transmettre et hybrider ses approches.

La Boutique des sciences propose un espace d’échanges et de veille sur ces nouveaux modes de production de connaissances, notamment par le biais de séminaires et d’ateliers. Le développement de formations, de cadres méthodologiques et d’outils permet aussi d’accompagner les différents acteurs de la recherche participative.

La Boutique des sciences en deux minutes     Site officiel


L'association Tissu Solidaire

Née il y a 5 ans d’une initiative étudiante, l’association d’insertion Tissu Solidaire a accueilli en 2019 Mila Daval, étudiante en Psychologie Sociale et Environnementale. Flora, fondatrice et salariée de Tissu Solidaire, revient sur cette expérience positive pour son organisation qui souhaitait comprendre comment mesurer et appréhender son propre impact.

Relire le portrait de Mila, étudiante     Découvrir le portrait de Flora, fondatrice

Site officiel de Tissu Solidaire


Projet Vox Lab des associations Démostalie, Coexiscience et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris

Etudiante en philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Irène Labbé-Lavigne a choisi de finir son Master 2 Éthique et Développement Durable avec un stage dans une association, pour expérimenter la recherche participative. Intégrée au dispositif Boutique des sciences, la future diplômée met son approche universitaire au service du projet Vox Lab, co-porté par les associations Démostalie, Coexiscience et le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris à Villeurbanne.

Découvrir le portrait d'Irène, étudiante


L'association AtoutDys et le LabEx ASLAN

En 2019, l'Université de Lyon était parti à la rencontre de Sosthène Touitou, étudiant en Master 2 de sociologie (Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon) et stagiaire pour la Boutique des sciences. Son stage pour l'association AtoutDys, en lien avec le LabEx ASLAN, a contribué à améliorer l’environnement général pour les Dys* en s’appuyant sur une alliance innovante entre chercheurs, familles, professionnels de santé et de l’éducation.

Redécouvrir le portrait de Sosthène     La restitution de son stage en vidéo

L'objet du stage en bande dessinée


Le projet "Instruments voyageurs"

Depuis 2018, Le Rize, le CMTRA et l’ENM ont conçu conjointement le projet Instruments voyageurs, en allant à la rencontre des Villeurbannais et Villeurbannaises pour recueillir les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux. Après avoir proposé un stage en 2019 au sein de ce projet, la Boutique des sciences a mis en valeur cette recherche collaborative lors d’un webinaire, ouvert au grand public, pour présenter leur travail.

Écouter le podcast du webinaire     Le projet de stage Boutique des sciences (2019)

Découvrir l'exposition au format numérique