Evénements spéciaux | Culture scientifique et humanités

Lancement officiel de la Fête de la Science dans la Métropole de Lyon et le Rhône

Du 03 octobre 2019 au 13 octobre 2019
Inauguration de la Fête de la Science locale au Musée des Confluences - 3 octobre 2019 - © Martine Leroy
Inauguration de la Fête de la Science locale au Musée des Confluences - 3 octobre 2019 - © Martine Leroy

Jeudi 3 octobre dernier, chercheurs, publics et personnalités officielles se sont réunis au Musée des Confluences à l’occasion du lancement de la Fête de la Science dans la Métropole de Lyon et dans le Rhône.

Une conférence sur l’histoire du CNRS qui fête cette année ses 80 ans a tout d'abord marqué cette inauguration. Celle-ci a ensuite été suivie par une table ronde avec les partenaires et financeurs de la Fête de la Science, en présence de Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon.
Après une présentation du programme de cette 28ème édition de la manifestation, les échanges ont porté sur les enjeux actuels de la recherche et de la diffusion des connaissances. Cette soirée inaugurale s'est terminée par une visite du Village des Sciences 80 ans du CNRS & Musée des Confluences. Une belle réussite pour ce lancement qui a rassemblé plus de 200 personnes.

La Fête de la Science se poursuit jusqu’au 13 octobre, avec de nombreuses activités pour les petits comme pour les grands, à ne manquer sous aucun prétexte :
  • Le traditionnel Village des Sciences de l’ENS de Lyon
  • Le tout aussi traditionnel Village des Sciences de l’IUT Lyon 1
  • Une activité au Lugdunum musée & théâtres romains
  • Un atelier avec le pôle scientifique du Jardin Botanique
  • Des ateliers sur les DYS* à la bibliothèque Marie Curie INSA Lyon
  • Un spectacle art et science au Théâtre Astrée
  • Un jeu de l’Oie scientifique sur le campus de la Doua

Et plus encore… À découvrir en ligne sur le portail Pop’Sciences : https://popsciences.universite-lyon.fr/grands-evenements/fete-de-science/


*« Les Dys » : porteurs de troubles dysphasique, dyspraxique, dyslexique, dyscalculique, dysgraphique, dysorthographique