Communiqué, Formation | Recherche, Sciences humaines et sociales, Culture

Ouverture de la deuxième session du MOOC Éthique de la recherche

Du 23 avril 2019 au 28 juin 2019

Suite au succès rencontré en 2018 avec plus de 3 000 inscrits, la Plateforme éthique de la recherche de l'Université de Lyon lance la 2ème session de son MOOC. Les inscriptions sont ouvertes via la plateforme FUN jusqu'au 28 mai 2019.

La Plateforme éthique de la recherche de l'Université de Lyon

La Plateforme éthique de l'Université de Lyon se déploie selon trois axes pour mener des activités de veille, de formation et de recherche-action autour de la prévention des systèmes de fraude, des falsifications des résultats et du plagiat.

Cette action répond à une triple évolution nationale, européenne et internationale visant à encadrer la recherche scientifique à quatre niveaux complémentaires :

  1. la déontologie des métiers de la recherche ;
  2. l’intégrité scientifique ;
  3. l’éthique de la recherche ;
  4. la responsabilité sociale.

À propos du cours :

Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche.
Deux MOOC complémentaires sont proposés pour connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science.
D'une durée de cinq semaines, précédées d'une semaine d'introduction, le MOOC s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concerne également tous les chercheurs et citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.

Informations et inscription