MOOC Pour les doctorants

Pour répondre à l’obligation de former les doctorants à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale), L’Université de Lyon proposera en septembre 2018 un MOOC « Éthique de la recherche ». Ce MOOC est transdisciplinaire et s’adresse aux doctorants de toutes disciplines.
Le MOOC « Éthique de la recherche » mobilise des chercheurs qui analysent les enjeux éthiques de leur domaine de recherche et l’évolution des structures de la recherche. Il propose des repères et des méthodes pour accompagner le doctorant dans sa réflexion éthique.
Le MOOC s’articule en quatre temps :
  • Éthique de la recherche
  • Intégrité scientifique
  • Déontologie, morale et droit : apparition progressive des questions éthiques dans les sciences
  • Sciences, technologies, innovation et démocratie et conflits de valeurs
Ce MOOC s’inscrit en complémentarité avec le MOOC Intégrité Scientifique de l’Université de Bordeaux.

Formation présentielle pour les doctorants

Face aux transformations profondes que connaît la recherche à la fois dans ses modes d’organisation institutionnelle, ses pratiques sous formes de projets, ses identités professionnelles, ses infrastructures et ses potentialités technoscientifiques dans un contexte de globalisation, de plus en plus d’institutions exigent une analyse argumentée des enjeux éthiques impliqués dans les projets de recherche.

Ces enjeux ne se réduisent pas à la conformité avec des réglementations, mais impliquent un questionnement et une argumentation. Cette formation doctorale présentielle (15h) vise à former les doctorants aux méthodes d’éthique embarquée pour les accompagner dans l’écriture de leur projet de thèse et les préparer ainsi à la soumission de projets de recherche. Elle s’adresse donc aux doctorants souhaitant approfondir l’analyse des enjeux éthiques que soulève leur recherche et à les accompagner dans l’écriture du reviewing éthique qui sera intégré dans leur manuscrit.

La formation s’organise sous forme d’ateliers de travail (5x3h), où chaque doctorant est amené à présenter les enjeux éthiques impliqués dans son projet de recherche et à discuter avec les autres doctorants de leurs projets de thèse. Ces ateliers débouchent sur un exercice d’écriture susceptible de correspondre à un paragraphe de leur thèse où sont présentés et analysés les différents enjeux éthiques de leur travail.

En savoir +

Formation tout au long de la vie

  • Séminaires :
    L’Université de Lyon organise tous les ans un séminaire et propose deux journées de formation sur un thème en lien avec l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique ou la déontologie. En 2018, le thème abordé traitera des liens et conflits d’intérêts.
  • Interventions :
    L’équipe des enseignants-chercheurs intervient dans des établissements auprès des enseignants-chercheurs pour leur présenter les enjeux contemporains de l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique, la déontologie et la responsabilité sociale. Ces formations répondent à une demande de la part des établissements.
  • Formation des formateurs :
    l’équipe des enseignants-chercheurs propose de former les formateurs intervenant sur les questions d’éthique de la recherche, intégrité scientifique et déontologie dans les différentes Écoles Doctorales.