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Former et sensibiliser

Former et sensibiliser

Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche.

Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux doctorants de toutes les disciplines, mais concerne aussi tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elle soulève.

Il mobilise des chercheurs qui analysent les enjeux éthiques de leur domaine de recherche et l’évolution des structures de la recherche, et s’articule en cinq modules :

  1. Qu'est ce que l'éthique de la recherche ?
  2. Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ?
  3. Sciences, technologies, innovation et démocratie
  4. La responsabilité des chercheurs et des institutions
  5. Conflits d'intérêts, conflits de valeurs

Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux, également proposé sur FUN-MOOC.

Pour les doctorants de l’Université de Lyon, une version renforcée du MOOC est également disponible.

En savoir plus

Ateliers en présentiel pour les doctorants

Face aux transformations profondes que connaît la recherche à la fois dans ses modes d’organisation institutionnelle, ses pratiques sous formes de projets, ses identités professionnelles, ses infrastructures et ses potentialités technoscientifiques dans un contexte de globalisation, de plus en plus d’institutions exigent une analyse argumentée des enjeux éthiques impliqués dans les projets de recherche.

Ces enjeux ne se réduisent pas à la conformité avec des réglementations, mais impliquent un questionnement et une argumentation. Cette formation doctorale présentielle (15h) vise à former les doctorants aux méthodes d’éthique embarquée pour les accompagner dans l’écriture de leur projet de thèse et les préparer ainsi à la soumission de projets de recherche. Elle s’adresse donc aux doctorants souhaitant approfondir l’analyse des enjeux éthiques que soulève leur recherche et à les accompagner dans l’écriture du reviewing éthique qui sera intégré dans leur manuscrit.

La formation s’organise sous forme d’ateliers de travail (5x3h), où chaque doctorant est amené à présenter les enjeux éthiques impliqués dans son projet de recherche et à discuter avec les autres doctorants de leurs projets de thèse. Ces ateliers débouchent sur un exercice d’écriture susceptible de correspondre à un paragraphe de leur thèse où sont présentés et analysés les différents enjeux éthiques de leur travail.