Dans le cadre de la mise en place d’une politique coordonnée à l’Université de Lyon en matière d’intégrité scientifique et d’éthique de la recherche, la plateforme RESETIS assure l’animation du réseau des référents “intégrité scientifique” nommés dans chaque établissement. L’objectif est de favoriser les partages d’expérience et de ressources, et d’articuler les missions de ces référents “intégrité scientifique” avec celles des référents déontologues également nommés par chaque établissement.

En lien avec les structures et ressources existant au niveau national, en particulier l’Office français d’intégrité scientifique, la plateforme met à disposition des communautés de l’Université de Lyon informations, outils et ressources documentaires.

La plateforme a également pour mission d’assurer une bonne visibilité auprès de tous les acteurs de la recherche des politiques d’intégrité scientifique et d’éthique de la recherche mises en place.

Les référents Intégrité scientifique

Nommé par le chef d’établissement, le référent intégrité scientifique est le premier contact pour tous les acteurs de la recherche qui se poseraient une question relative à l’intégrité scientifique, et pour tous ceux qui pensent avoir constaté un manquement qui mériterait une action.

Ses missions consistent à :

  • S’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique générale d’intégrité scientifique de l’établissement ;
  • Recevoir les demandes d’information et prodiguer tout conseil en matière de respect de l’intégrité scientifique;
  • Recueillir les allégations de manquement présumé à l’intégrité;
  • Traiter les signalements relatifs à des manquements vis-à-vis de l’intégrité scientifique, concernant des personnels de l’établissement ou travaillant dans ses structures;
  • Mettre en place une médiation pour toutes les situations de conflits lies aux activités de recherche qui lui sont signalées;
  • Rendre compte au chef d’établissement

Liste des référents « intégrité scientifique »
des établissements de l’Université de Lyon :