Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Programmation culture > Villeurbanne 2022

Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture

Villeurbanne est en 2022 la toute première ville labellisée Capitale française de la culture. L’Université de Lyon s’associe à cette démarche en tant que partenaire privilégiée pour proposer, via Pop'Sciences et l’École urbaine de Lyon, une offre axée sur la culture scientifique et des rencontres avec le monde de la recherche.

L’UNIVERSITÉ DE LYON PARTENAIRE PRIVILÉGIÉE DE VILLEURBANNE 2022,
CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE

En tant que partenaire privilégiée de « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture », l’Université de Lyon proposera de nombreuses activités pour le grand public autour des sciences : rencontres de chercheurs de différents horizons, visites de laboratoires, sensibilisation aux carrières scientifiques, construction de débats autour de questions de société, découvertes des dernières innovations scientifiques, etc. Zoom sur la pré-programmation 2022.

Festival « À l’École de l’Anthropocène » | Du 24 au 30 janvier 2022

La quatrième édition de cet événement, porté par l’École urbaine de Lyon, propose de nouveau un espace de partage des savoirs et de débats publics sur la question de l’Anthropocène. Ouverts à toutes et à tous, divers temps d’échanges (cours publics, débats, portraits d’espèces, ciné-débat, book-club, ateliers, animations jeunesse, balades) exploreront des sujets déterminants pour l’avenir des générations futures tels que l’habitabilité de la Terre, la conquête spatiale, etc. avec une centaine d’invités déjà programmés.

Le festival « À l’École de l’anthropocène » se tiendra dans un lieu dynamique et emblématique de Villeurbanne, le Rize.

Plus d’informations sur l'édition 2022 du festival

31e édition de la Fête de la science | Du 7 au 17 octobre 2022

Chaque année partout en France, la Fête de la science invite le grand public à découvrir les dernières actualités, innovations et à s’amuser avec toutes les sciences.

Coordonnée dans la Métropole de Lyon et dans le Rhône par l’Université de Lyon, la 31e édition mettra tout particulièrement l’accent sur « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture ». Laboratoires, entreprises, associations, musées et autres acteurs de la culture scientifique ouvriront leurs portes pour l’occasion.

Plus d’informations sur la Fête de la science

Pop’Sciences s’invite dans les établissements scolaires | Tout au long de l’année 2022

Avec Pop’Sciences, l’Université de Lyon favorise la rencontre entre les chercheurs, la science et les habitants du territoire. En 2022, Pop’Sciences s’invite dans plusieurs collèges et lycées de Villeurbanne. Au programme : des rencontres entre les élèves des établissements scolaires et les chercheurs pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à la démarche scientifique, contribuer au développement de leur esprit critique, mettre en lumière de nombreuses disciplines non connues et partager la passion que peuvent susciter les sciences.

Plus d’informations sur la programmation scolaire Pop'Sciences

Préparation du Festival Pop’Sciences 2023

Organisé tous les deux ans, le festival Pop’Sciences s’implante le temps d’un week-end au cœur d’une ville, d’un quartier ou d’un lieu emblématique. Le festival réunit tous les acteurs de culture scientifique du réseau Pop’Sciences (chercheurs, doctorants, entreprises, partenaires culturels du territoire, etc…) pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science. La dernière édition en juillet 2021 au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal a réuni 3 600 participants et impliqué 180 intervenants dont 48 laboratoires de recherche.

En 2023, le festival aura lieu à Villeurbanne et permettra une prolongation des rencontres, festivités, initiatives, créations développées dans le cadre de « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture ». Il sera construit pas à pas avec le territoire et ses acteurs.

Plus d’informations sur le festival Pop’Sciences 2021