Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Programmation culture > Villeurbanne 2022

Evénements spéciaux

4e édition de la semaine "À l'École de l'Anthropocène" organisée par l'École urbaine de Lyon

Du 24 janvier 2022 au 30 janvier 2022

Pour sa 4e édition, qui se déroulera du 24 au 30 janvier prochains, la semaine "À l’École de l'Anthropocène" propose une université ouverte, sensible, citoyenne sur le changement global, dans le cadre de "Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture", et sera notamment accueillie dans l'un de ses lieux emblématiques : Le Rize.

Depuis sa première édition, en 2019, "À l'École de l'Anthropocène", proposé par l’École urbaine de Lyon - Université de Lyon, poursuit l’expérimentation réussie de créer un espace novateur de partage des savoirs et de débats publics, ouvert à toutes et tous, sur la question de l’Anthropocène, un terme de plus en plus utilisé fréquemment en dehors des cercles académiques.

Cette démarche pionnière unique en France, de dimension internationale, consiste à faire école en croisant, à travers divers formats, les approches scientifiques, culturelles et citoyennes. Durant ses trois précédentes éditions, elle a fait ses preuves et rencontré un large écho auprès d’un public diversifié.

Au regard des sujets qu’elle explore, déterminants pour l’avenir des générations futures, et d’une large place réservée à la jeunesse dans sa programmation, (notamment via la participation du collectif Youth for Climate), cette quatrième édition s’inscrit naturellement dans le giron de la labellisation "Villeurbanne 2022, Capitale française de la Culture", où elle a la chance d’être accueillie par un lieu dynamique et emblématique de la cité, le Rize.

Une centaine de participants d’horizons divers, de grands penseurs et acteurs du changement en cours (chercheurs, enseignants, étudiants, artistes, écrivains, praticiens, activistes), vous invitent à imaginer, ensemble, les possibles autour du bouleversement global qui survient.


En savoir plus sur le site de l'École urbaine de Lyon

En savoir plus sur la participation de l'UdL à Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture