Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à s’amuser avec la science, à découvrir les nouvelles technologies et les dernières actualités. Laboratoires, entreprises, associations, musées et autres acteurs culturels se mobilisent et proposent des animations variées : expositions, conférences, ateliers, jeux, visites pour petits et grands.

Initiée et soutenue par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science est un événement national majeur où connaissance, recherche, technologie et innovation sont mises à l'honneur.

Édition 2021 de la Fête de la science

En 2021, la Fête de la science fête ses 30 ans. Depuis 1991, les différents acteurs qui s'engagent autour de cet événement visent à partager les savoirs, à sensibiliser les publics à la science et à susciter, notamment chez les plus jeunes, des vocations.

La prochaine édition, qui aura lieu du 1er au 11 octobre 2021, invite comme chaque année les chercheurs, experts et médiateurs à venir partager leur passion, à échanger avec le public et à faire découvrir leurs métiers.

La programmation se construira autour de la thématique "L'émotion de la découverte". Un joli thème pour ce 30e anniversaire !

Fête de la science dans la Métropole de Lyon et le Rhône

Au niveau du Rhône et de la Métropole de Lyon, la Fête de la science est coordonnée par l'Université de Lyon via l'équipe Pop'Sciences.

Pop'Sciences fédère et anime sur le territoire Lyon & Saint-Étienne le grand réseau des acteurs de culture scientifique : laboratoires de recherche, universités et établissements d'enseignement supérieur, structures culturelles et socio-éducatives, associations....

Dans une dynamique de partage et de diffusion des savoirs, ces nombreux acteurs répondent présents pour la Fête de la science et proposent chaque année plus de 200 animations variées.

L'équipe Pop'Sciences a pour rôle de mobiliser les structures porteuses de projet, de les accompagner dans la conception des animations et de coordonner la communication de l’événement (mise en place d’actions de communication et mise à disposition d’outils pour les porteurs de projet).

Et en Auvergne-Rhône-Alpes ?

En France, chaque région a un coordinateur. En région Auvergne-Rhône-Alpes cette fonction est assurée par l’Université de Lyon via la Direction Culture, Sciences et Société. Chaque département ou territoire local a ensuite un référent en contact direct avec ses porteurs de projets locaux.

www.fetedelascience-aura.com


Contact

Isabelle Bonardi