You are here : Version Anglaise > News & About > Doctoral training programs
-
Partager cette page
Doctoral training programs
Throughout their PhD, students at the Université de Lyon can benefit from a wide range of training programs
Discipline-specific training programs are offered by the doctoral school, scientific training programs provided by their institution and laboratory, and interdisciplinary vocational training offered by the Université de Lyon.
Interdisciplinary vocational training
These programs aim to provide useful skills required to work as a young researcher and pursue your career, both in the academic and outside world.
How to enroll
- You must be a PhD student at the Université de Lyon and have an account on the SIGED management site for doctoral studies.
- View the training programs on this page or directly on SIGED in the "Catalogue of training programs".
- Enrollment must be carried out on SIGED and is only possible whilst there are still spaces available.
- As a general rule, enrollment opens 2 months before the start of the training program and closes 2 weeks before.
- For selective training programs, enrollments will only be accepted after the application files have been examined (CV, cover letter, etc.)
Interdisciplinary training programs are funded by the Région Auvergne-Rhône-Alpes.
2022-2023 training catalog
A.Skills for your PhD
- A1-1 Write a good literature review step by step- 20H
- A1-10 Facteur d'impact en 4 points critiques et nouvel écosystème de l'information scientifique (3H)
- A1-12 Mieux gérer ses fichiers de texte : le langage Markdown dans le logiciel Obsidian (3H)
- A1-13 Mettre en oeuvre la méthode Zettelkasten avec Obsidian - niv.2 (2H)
- A1-2 Diffusion, Valorisation et préservation des données et publications dans un contexte de Science ouverte - 10H
- A1-3 Stratégie de Recherche documentaire pour la thèse en STM (Sciences, techniques et médecine) - 10H
- A1-4 Science ouverte, Open Access - 6H
- A1-5 ISIDOC'T, environnement de la recherche - 10H
- A1-6 ISIDOC'T, outils documentaires - 5H ou 7H
- A1-7 Gérer ses références bibliographiques avec Zotero (3H)
- A1-7 Draw high-quality graphics with Inkscape - 7H
- A1-9 Python pour la Science ouverte (12H)
- A1-9 Designing high-quality slide shows - 7H
- A2-1 Travailler avec git et gitlab (ASPICS) - 2H
- A2-2 Travailler dans l’ecosystème Python (ASPICS) - 2H
- A2-3 Unix, droits sur les fichiers partagés, scripts bash, sed, awk (ASPICS) - 2H
- A2-4 Connexion aux serveurs : calcul, transfert de données et visualisation à distance (ASPICS) - 2H
- A2-5 Initiation à la production de documents sous LaTeX (ASPICS) - 3H
- A2-6 Introduction au data mining avec le logiciel R - 14H
- A2-7 Introduction à la programmation Python - 14H
- A2-8 Deep Learning : une introduction - 14H
- A2-9 Des supports interactifs avec le logiciel libre H5P ! (3H)
- A3-1 Write your first paper step by step - 20H
- A3-10 Rédiger et structurer sa thèse sous Word - 12H
- A3-11 Rédiger sa thèse : du chaos des idées à la thèse réussie - 20H
- A3-13 Data visualisation : représenter efficacement ses données de recherche - 7H
- A3-2 Rédiger et publier un article scientifique (20H)
- A3-2b Coup de pouce pour écrire son premier article scientifique (3H)
- A3-3 Démarrage de la thèse 7H
- A3-4 Create a scientific poster at which people want to stop - 7H
- A3-5 Créer un poster scientifique efficace - 7H
- A3-6 Réaliser des dessins scientifiques de qualité avec Inkscape - 14H
- A3-8 Réaliser une présentation scientifique de qualité avec PowerPoint - 7H
- A4-10 Initier un jeune à la recherche - 37h
- A4-11 Créer un dispositif de médiation scientifique (30H)
- A4-5 Atelier d’écriture Anthropocène, publication & diffusion (40H)
- A4-7 Engagement doctorant : rencontres doctorants-lycéens & collégiens - 10h à 18h
- A4-9 macSUP : Expérimenter les processus de recherche-création en science et en art contemporain - 30H
- A5-1 Histoire des sciences et épistémologie - 22H
- A5-2a Variations autour des Humanités Numériques : Eric GUICHARD - 2H
- A5-2b Variations autour des Humanités Numériques : Julien VELCIN - 2H
- A5-2c Variations autour des Humanités Numériques : Georges CAVALIER- 2H
- MOOC-A10 - Éthique de la recherche / MOOC - 15H
- mooc-A13 Research integrity in research professions / MOOC - 15H
- mooc-A13 - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche / MOOC - 15H
B.Cross-functional skills
- B-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année) - de 10H à 40H
- B-a41 Les Managériales : postures et pratiques du manager - 25H
- B1-1 Gestion du temps et du stress - 14H
- B1-3 Initiation à la Lecture rapide - 14H
- B1-4 Affirmation de soi et gestion des situations et personnalités difficiles - 14H
- B1-5 Stratégies de prises de notes - 14H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B2-4 Valoriser son expérience tout au long de sa thèse - 7H
- B2-5a Développer sa communication scientifique numérique - niv.1 (6H)
- B2-5b Communication scientifique numérique et contexte de crise - niv.2 (6H)
- B3-1 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B3-2 Technical conference presentations in English for scientists- 21H
- B3-3 Vulgarisation scientifique et écriture journalistique - 21H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 45h
- B4-1 Formation à la créativité - 14H
- B4-3 Intelligence collective et résolution de problèmes complexes - 14H
- B5-1 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B5-2 Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- Ba12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- mooc-B21 Cours de Français / French course : Vivre en France (3 levels : A1, A2, B1) / MOOC - 20H
- mooc-B36 L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! / MOOC - 10H
C.Career and employment perspectives
- C1-3 Travailler dans le secteur des ONG après son doctorat - 14H
- C1-4 Devenir consultant après son doctorat : nouveaux enjeux du marché - 21H
- C1-5 Consulting career for PhDs - 21H
- C1-6 Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : les métiers de la transition écologique - 28H
- C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H
- C1-9 Construire son projet professionnel hors académique - 21H
- C10 - Doctoriales : séminaire de doctorants au service de l'innovation des entreprises et organisations - 21H
- C2-1 Atelier Valo - Propriété Intellectuelle : spécial Brevets pour la communauté scientifique - 2H
- C2-2 Atelier Valo - protection des logiciels, droit d’auteur, base de données, marques, etc - 2H
- C2-3a Atelier PhD entreprendre et innover - retours d'expérience d'entrepreneurs
- C2-3b Atelier PhD se connaître pour innover et entreprendre - les compétences
- C2-3c Atelier PhD entreprendre et innover - postures et leviers
- C2-3d Atelier PhD entreprendre et innover - trajectoires, quels postes occupés
- C2-4a Atelier PhD innover et entreprendre - Trouver son projet - Ma thèse peut-elle avoir un impact ?
- C2-4b Atelier PhD innover et entreprendre - la propriété intellectuelle
- C2-5 Atelier PhD comment trouver une idée ?
- C26 - Atelier doctoral transfrontalier / Cross Border doctoral workshop - 21H
- mooc-C24 - PhDOOC- Doctorat et poursuite de carrière / MOOC - 12H
- mooc-C25 - Comprendre la Propriété Intellectuelle / MOOC - 8H
F.Disciplinary skills
Good to know
- Do not wait until your final year to undertake a training program
- You may take more modules than the amount requested by your doctoral school, but they must not exceed 50 hours per year.
- For each training program you undertake, you will receive a certificate detailing the number of hours spent on the program, provided that you have attended at least 2/3 of the training program.
- The certificate is available from your SIGED account, under the "Mes formations" ("My training programs") tab. To access it, you must first answer a short evaluation questionnaire.
- To find out more please read our SIGED user's guide (FR)
The Innovation Academy
This hands-on training program aims to harness the talents of doctoral students to develop innovative projects. The third session will start in February 2020.
My Thesis in 180 Seconds
My Thesis in 180 Seconds invites PhD students to present their research topic in simple terms to a jury made up of researchers, journalists and representatives from the CPU and CNRS, as well as a diverse non-specialist audience. Each PhD student must present their research project in three minutes in a clear and concise, yet convincing manner.
► Find out more on the competition