Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

F01 - Informatique scientifique pour le calcul

Volume horaire total 44h
Volume horaire CM 36
Volume horaire TP 8

Responsables

Bastien Di Pierro UFR Mecanique, UCBL Lyon 1

Pré-requis

Ce cours est ouvert à toute personne souhaitant s’initier au calcul scientifique et à la programmation parallèle. Il ne nécessite comme pré-requis qu’une connaissance basique de la programmation.

Objectifs

Dans les différents cursus suivis par les étudiants en cours de thèse, les compétences nécessaires au développement de codes de calcul scientifique sont rarement acquises. Partant de ce constat, nous proposons un enseignement des connaissances indispensables au développement et à la compréhension des méthodes de l’informatique scientifique moderne, à destination des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs.
Acquérir des compétences de développeur scientifique est toutefois un processus long et itératif : il s’agira donc ici de permettre aux chercheurs et thésards intéressés de mettre le pied à l’étrier.

L’enseignement comportera 36h de cours ainsi que 8 heures d'ateliers pratiques. Chaque module étant indépendant des autres (sauf pour les séances de TP), chaque personne intéressée par ce cours pourra construire un cursus en fonction de ses besoins.

Contenu

Le programme du cours se découpe en 4 thématiques :
I - Initiation aux outils informatiques
II - Calcul parallèle
III - Calculs, méthodes numériques et bibliothèques
IV - Protocoles de calculs et analyse
V - Optimisation 
VI - Développement

Programme complet

Calendrier

Les jeudis après-midi à partir du 10 janvier au 20 juin 2019
De 13h30 à 16h30

Informations complémentaires