Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > formation doctorale

F03 Concepteur en recherche animale niveau 1 : modèles de la recherche biomédicale et vétérinaire - 80H

Volume horaire total 80h
Volume horaire CM 56h
Volume horaire TD 21h

Responsables

Christine BERTHIER, MCF, Université Claude Bernard Lyon 1

Pré-requis

Sélection :
Les écoles doctorales E2M2, EDISS, NsCo et SIS financeront un total de 20 places pour leurs doctorants, à un tarif conventionné. Un classement des candidatures sera opéré par les écoles doctorales.
 
Seront classées en priorité les candidatures de doctorants déjà intégrés à des projets autorisés (c'est à dire que le responsable de projet a déposé un dossier qui a été évalué avec avis favorable par le comité d'éthique en expérimentation animale auquel l’animalerie est rattaché).

Objectifs

Assurer la formation spécifique, universitaire ou post-universitaire, des personnes qui ont ou auront la responsabilité scientifique d'expérimenter sur les animaux. Cette formation est principalement axée sur l’utilisation des rongeurs et des espèces usuelles dans les études précliniques.
 
Diplôme d'établissement "Expérimentation biologique" délivré par l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Contenu

56 heures d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques. Les 13 thèmes obligatoires sont tous développés dans ce module pour présenter les messages essentiels de protection des animaux de laboratoire

  • Réglementation et éthique
  • SBEA et compétences
  • Comités d’éthique-évaluation de projets
  • Méthodes Alternatives
  • Design expérimental et Statistiques
  • Éthologie Bien être animal-enrichissement
  • Douleur
  • Variations physiologiques-chronobiologie
  • Anesthésie et analgésie
  • Mise à mort, recours aux points limites
  • Esthésiologie et anatomie comparée
  • Génétique des rongeurs de laboratoire
  • Santé, maladies et gestion sanitaire
  • Conception de projet-choix du modèle
  • Documentation et guidelines en recherche animale (ARRIVE, SYRCLE..)


24h d’enseignements tutorés, adaptés aux besoins individuels des stagiaires. Ce module couvre en standard la zootechnie des rongeurs et lapins ; il peut être remplacé par un travail sur la biologie et l’utilisation d’espèces fermières ou de la faune sauvage.

Pour plus d’informations

Calendrier

La formation se déroulera 
  • du 24 au 28 avril 2023
  • et du 2 au 5 mai 2023
Inscriptions exclusivement en ligne, sur la plateforme SIGED (clôture des inscriptions le 16 décembre 2022)

Informations complémentaires

ATTENTION : Clôture des candidatures le 16 décembre 2022
=> 20 candidats au maximum seront retenus