Formation continue : zoom sur les blocs de compétences

Le 25 juin 2021

© Freepik
© Freepik

L'Université de Lyon revient sur la signification des « blocs de compétences » et sur la considération de ces derniers dans les formations professionnelles.

Qu'est-ce qu'un bloc de compétences ?

Un « bloc de compétences » est un morceau de certification qui peut être consommé et validé distinctement d'une certification complète. Les blocs de compétences sont nés de la réforme de la formation de 2014 et ont été précisés par la loi « Avenir professionnel » de 2018.

Concrètement, alors qu’auparavant les personnes se lançaient dans une formation ou dans une démarche de validation des acquis de l’expérience en visant la certification complète (diplôme, titre, etc.), il est désormais possible de s’engager dans une démarche par étape et modularisée.

Les blocs de compétences et le Compte personnel de formation (CPF)

Dès lors qu’un bloc de compétences fait partie d'une certification éligible au CPF, il l'est lui aussi.

Le bloc de compétences est ainsi une solution à creuser pour planifier un projet de formation, viser la certification et se laisser du temps pour apprendre.

Le portail de formation professionnelle de l'Université de Lyon

L'Université de Lyon a conçu un portail unique permettant de consulter un catalogue diversifié d'offres de formations professionnelles des établissements d'enseignement supérieur sur le territoire Lyon Saint-Étienne. Toutes les formations éligibles au CPF sont identifiées avec le pictogramme suivant : .

Consulter le portail