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La formation doctorale
Tout au long de leur doctorat, les doctorants de l'Université de Lyon bénéficient d'un large panel de formations :
- Des formations disciplinaires proposées par leur école doctorale ;
- Des formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire ;
- Des formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.
- Des formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire ;
- Des formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.
Les formations transversales à visée professionnelle
Comment s'inscrire ?
- Vous devez être doctorant de l'Université de Lyon et avoir un compte sur le site de gestion des études doctorales SIGED.
- Consultez les formations sur cette page ou directement sur SIGED dans « Catalogue des formations ».
- L’inscription s’effectue obligatoirement sur SIGED, elle n’est possible que lorsque des places sont encore disponibles.
- En règle générale, les inscriptions ouvrent deux mois avant le début de la formation et sont closes deux semaines avant.
- Pour les formations sélectives, l’inscription n’est acceptée qu’après analyse des dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, etc.).
Catalogue 2022-2023
Vous trouverez, ci-dessous, les formations transversales pour l'année universitaire 2022-2023.
Ce catalogue concerne principalement les formations programmées de septembre à décembre 2022.
Pour les formations qui se tiendront à partir de janvier 2023, le calendrier est en cours d'élaboration. Généralement, un délai minimum de deux mois est respecté entre la publication d’une fiche et le 1er jour de la formation.
Ce catalogue concerne principalement les formations programmées de septembre à décembre 2022.
Pour les formations qui se tiendront à partir de janvier 2023, le calendrier est en cours d'élaboration. Généralement, un délai minimum de deux mois est respecté entre la publication d’une fiche et le 1er jour de la formation.
A. Compétences pour le doctorat
- A1-1 Write a good literature review step by step- 20H
- A1-12 Mieux gérer ses fichiers de texte : le langage Markdown dans le logiciel Obsidian (3H)
- A1-2 Diffusion, Valorisation et préservation des données et publications dans un contexte de Science ouverte - 10H
- A1-3 Stratégie de Recherche documentaire pour la thèse en STM (Sciences, techniques et médecine) - 10H
- A1-4 Science ouverte, Open Access - 6H
- A1-5 ISIDOC'T, environnement de la recherche - 10H
- A1-6 ISIDOC'T, outils documentaires - 5H ou 7H
- A1-7 Gérer ses références bibliographiques avec Zotero (3H)
- A1-7 Draw high-quality graphics with Inkscape - 7H
- A1-9 Python pour la Science ouverte (12H)
- A1-9 Designing high-quality slide shows - 7H
- A2-1 Travailler avec git et gitlab (ASPICS) - 2H
- A2-2 Travailler dans l’ecosystème Python (ASPICS) - 2H
- A2-3 Unix, droits sur les fichiers partagés, scripts bash, sed, awk (ASPICS) - 2H
- A2-4 Connexion aux serveurs : calcul, transfert de données et visualisation à distance (ASPICS) - 2H
- A2-5 Initiation à la production de documents sous LaTeX (ASPICS) - 3H
- A2-6 Introduction au data mining avec le logiciel R - 14H
- A2-7 Introduction à la programmation Python - 14H
- A2-8 Deep Learning : une introduction - 14H
- A3-1 Write your first paper step by step - 20H
- A3-10 Rédiger et structurer sa thèse sous Word - 12H
- A3-11 Rédiger sa thèse : du chaos des idées à la thèse réussie - 20H
- A3-13 Data visualisation : représenter efficacement ses données de recherche - 7H
- A3-2 Rédiger et publier un article scientifique (20H)
- A3-2b Coup de pouce pour écrire son premier article scientifique (3H)
- A3-3 Démarrage de la thèse 7H
- A3-4 Create a scientific poster at which people want to stop - 7H
- A3-5 Créer un poster scientifique efficace - 7H
- A3-6 Réaliser des dessins scientifiques de qualité avec Inkscape - 14H
- A3-8 Réaliser une présentation scientifique de qualité avec PowerPoint - 7H
- A4-10 Initier un jeune à la recherche - 37h
- A4-11 Créer un dispositif de médiation scientifique (30H)
- A4-5 Atelier d’écriture Anthropocène, publication & diffusion (40H)
- A4-7 Engagement doctorant : rencontres doctorants-lycéens & collégiens - 10h à 18h
- A4-9 macSUP : Expérimenter les processus de recherche-création en science et en art contemporain - 30H
- A5-1 Histoire des sciences et épistémologie - 22H
- A5-2a Variations autour des Humanités Numériques : Eric GUICHARD - 2H
- A5-2b Variations autour des Humanités Numériques : Julien VELCIN - 2H
- A5-2c Variations autour des Humanités Numériques : Georges CAVALIER- 2H
- mooc-A10 - Éthique de la recherche / MOOC - 15H
- mooc-A13 Research integrity in research professions / MOOC - 15H
- mooc-A13 - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche / MOOC - 15H
B. Compétences transversales
- B-1 Engagement doctorant (tout au long de l'année) - de 10H à 40H
- B-a41 Les Managériales : postures et pratiques du manager - 25H
- B1-1 Gestion du temps et du stress - 14H
- B1-3 Initiation à la Lecture rapide - 14H
- B2-2 - Management : savoir-faire et savoir-être - 21H
- B2-3 Gestion de projet appliqué au travail de thèse - 14H
- B3-1 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B3-2 Technical conference presentations in English for scientists- 21H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B4-1 Formation à la créativité - 14H
- B5-1 Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B5-2 Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- Ba12 Communiquer sa recherche : Ma thèse en 180 secondes - 40H
- mooc-B21 Cours de Français / French course : Vivre en France (3 levels : A1, A2, B1) / MOOC - 20H
- mooc-B36 L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! / MOOC - 10H
C. Perspectives professionnelles et recherche d'emploi
- C1-6 Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) : les métiers de la transition écologique - 28H
- C1-7 Concevoir et animer une action de formation - 21H
- C1-8 S'appuyer sur ses compétences et soft-skills pour améliorer son insertion professionnelle- 19H
- C10 - Doctoriales : séminaire de doctorants au service de l'innovation des entreprises et organisations - 21H
- C2-1 Atelier Valo - Propriété Intellectuelle : spécial Brevets pour la communauté scientifique - 2H
- C2-2 Atelier Valo - protection des logiciels, droit d’auteur, base de données, marques, etc - 2H
- C2-3a Atelier PhD entreprendre et innover - retours d'expérience d'entrepreneurs
- C2-3b Atelier PhD se connaître pour innover et entreprendre - les compétences
- C2-3c Atelier PhD entreprendre et innover - postures et leviers
- C2-3d Atelier PhD entreprendre et innover - trajectoires, quels postes occupés
- C2-4a Atelier PhD innover et entreprendre - Trouver son projet - Ma thèse peut-elle avoir un impact ?
- C2-4b Atelier PhD innover et entreprendre - la propriété intellectuelle
- C2-5 Atelier PhD comment trouver une idée ?
- C26 - Atelier doctoral transfrontalier / Cross Border doctoral workshop - 21H
- mooc-C24 - PhDOOC- Doctorat et poursuite de carrière / MOOC - 12H
- mooc-C25 - Comprendre la Propriété Intellectuelle / MOOC - 8H
F. Compétences disciplinaires
Bon à savoir
- N’attendez pas la dernière année pour suivre des formations.
- Vous pouvez suivre plus de modules que le nombre exigé par votre école doctorale, mais pas plus de 50 heures par an.
- Chaque formation suivie donne lieu à une attestation du nombre d’heures que vous avez effectivement suivies, à la condition que vous ayez suivi plus des 2/3 du temps de la formation.
- L’attestation est disponible dans votre compte SIGED, onglet Mes formations. Pour l’obtenir, vous devez au préalable répondre à un court questionnaire d’évaluation.
- Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi de SIGED-Formations.
Académie de l'innovation
Cette formation par l'action a pour but de conjuguer les talents des doctorants pour développer des projets innovants.
► Pour en savoir plus
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Ma thèse en 180 secondes
Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
► Pour en savoir plus sur l'édition 2023
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