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La formation doctorale
Tout au long de leur doctorat, les doctorants de l'Université de Lyon bénéficient d'un large panel de formations :
- Des formations disciplinaires proposées par leur école doctorale ;
- Des formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire ;
- Des formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.
- Des formations scientifiques dispensées par leur établissement ou par leur laboratoire ;
- Des formations transversales à visée professionnelle offertes par l'Université de Lyon.
Les formations transversales à visée professionnelle
Elles ont pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à leur poursuite de carrière, dans le secteur académique comme en-dehors.
Télécharger le catalogue 2019-2020
Télécharger le catalogue 2019-2020
Comment s'inscrire ?
- Vous devez être doctorant de l'Université de Lyon et avoir un compte sur le site de gestion des études doctorales SIGED.
- Si vous n’êtes pas doctorant de l’Université de Lyon et que vous travaillez dans un laboratoire ou une entreprise de Lyon, vous pouvez demander à suivre une formation, en envoyant un mail à sos.formation@universite-lyon.fr.
- Consultez les formations sur cette page ou directement sur SIGED dans « Catalogue des formations ».
- L’inscription s’effectue obligatoirement sur SIGED, elle n’est possible que lorsque des places sont encore disponibles.
- En règle générale, les inscriptions ouvrent deux mois avant le début de la formation et sont closes deux semaines avant.
- Pour les formations sélectives, l’inscription n’est acceptée qu’après analyse des dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, etc.).
Catalogue 2020-2021
Vous trouverez, ci-dessous, les formations transversales programmées de novembre 2020 à octobre 2021.
A. Compétences pour le doctorat
- A04 - Write a good literature review step by step- 20H
- A05- Science ouverte, Open Access - 6H
- A06 - ISIDOC'T, documentation et gestion de l’information en SHS - 15H
- A07 - Valorisation, diffusion, préservation des travaux de recherche et stratégie de recherche d’information - 20H
- A10 - Éthique de la recherche (cours en ligne) - 15H
- A12 - Éthique de la recherche- cours en distanciel/présentiel - 12h
- A13a - Research integrity in scientific professions / MOOC - 15H
- A13b - Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche / MOOC - 15H
- A15 - Coopération et pratiques collectives de recherche- 21H
- A20 -Writing science for publication - 20H
- A21 - Write your first paper step by step - 20H
- A29- Réaliser des dessins scientifiques de qualité avec Inkscape- niveaux 1 & 2- 7H
- A33 - Initier un jeune à la recherche - 37h
- A35 - Engagement doctorant : rencontres doctorants-lycéens & collégiens - 10 à 18h
- A36 - Histoire des sciences et épistémologie - 24H
- A38 -macSUP- Art et science - 30H
- A40 - Rédiger et structurer sa thèse sous Word - 12H
- A41 - Initiation à la production de documents sous LaTeX- 5h
- A42 - Introduction au logiciel R pour l’analyse de données -14H
- A43 - Introduction au data mining avec le logiciel R - 14H
- A44 - Machine Learning avec R - 14H
- A45 - Deep Learning : une introduction - 14H
- A46 - Introduction à la programmation Python - 14H
- A47 - Apprentissage automatique et fouille de données avec Python- 14H
- A48(1) - C++ : les bases - 21H
B. Compétences transversales
- B03 - S'affirmer face à des situations et des personnalités difficiles - 21H
- B07 - Lecture rapide - 21H
- B09 - Doctoral research project management (an agile approach)- 21H
- B11 - S'exprimer devant un groupe : techniques d'expression et gestion du discours - 21H
- B13 - S'initier aux techniques de l’écriture journalistique - 14H
- B20a - Français langue étrangère, niveaux débutant à élémentaire - French as a foreign language, beginner to elementary level - 30H
- B20b - Français langue étrangère - Niveaux intermédiaire à confirmé - 42H
- B21 - Cours de français : vivre en France (3 niveaux) / MOOC - 17H
- B30 - Académie de l'innovation : formation par l'action pour développer des projets innovants - 50h
- B31 - Outils de créativité et d'innovation - 24H
- B33 - S'initier à l'innovation sociale et responsable - 14H
- B36 - Fondamentaux pour le Big data / MOOC - 24H
- B40 - Engagement doctorant - de 5 à 20H
C. Perspectives professionnelles et recherche d'emploi
- C05 - Soft skills Camp- 7H
- C06 - Consulting career for PhDs - 21H
- C11 - Se former pour enseigner dans le supérieur / MOOC - 30H
- C13 - Gestion de la recherche et du développement - 40H
- C19 - Les enjeux du changement climatique : Quel rôle pour les jeunes chercheuses et chercheurs ? - 12H
- C20 - La question climatique : tour d'horizon pour les jeunes chercheuses et chercheurs - 1H
- C22 - La Propriété Intellectuelle : Le brevet pratique- 2H
- C23 - La Propriété Intellectuelle : marques, dessins & modèles, droit d’auteur, logiciels- 2H
F. Compétences disciplinaires
- F01 - Les fondamentaux en informatique pour le calcul scientifique (ASPICS) - 7H
- F02 - Méta-données et organisation des données (ASPICS) - 1H
- F03 - Concepteur en recherche animale : modèles de la recherche biomédicale et vétérinaire - 80H
- F04 - Concepteur en recherche animale : modèles murins et génétiquement modifiés - 66H
Bon à savoir
- N’attendez pas la dernière année pour suivre des formations.
- Vous pouvez suivre plus de modules que le nombre exigé par votre école doctorale, mais pas plus de 50 heures par an.
- Chaque formation suivie donne lieu à une attestation du nombre d’heures que vous avez effectivement suivies, à la condition que vous ayez suivi plus des 2/3 du temps de la formation.
- L’attestation est disponible dans votre compte SIGED, onglet Mes formations. Pour l’obtenir, vous devez au préalable répondre à un court questionnaire d’évaluation.
- Pour en savoir plus, consultez le mode d’emploi de SIGED-Formations.
Académie de l'innovation
Cette formation par l'action a pour but de conjuguer les talents des doctorants pour développer des projets innovants.
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Ma thèse en 180 secondes
Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
► Pour en savoir plus sur l'édition 2021
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