iStock / PeopleImages

FORMATION REPORTÉE À 2020

En 2019, le numérique dans le bâtiment n’est plus un mythe. Apprivoisé, il devient une réalité pour tous les professionnels de l’acte de concevoir, de construire et de gérer le bâtiment.
L’ensemble des acteurs prend conscience que le numérique modifie les usages et qu’il est désormais nécessaire de l’intégrer dans son activité.
Cette transition numérique révèle une révolution plus profonde, liée à la culture du travail. Il ne s’agit pas seulement d’appréhender de nouveaux outils informatiques mais également, de savoir travailler en ayant le sens du collectif, réunissant ainsi l’ensemble des corps de métiers.
Au-delà du Building Information Modeling (BIM), de nouvelles technologies apparaissent et se multiplient tels que l’usage de drones, la réalité virtuelle et augmentée, les objets connectés, l’intelligence artificielle.
Forte de son expertise et de ses compétences, l’Université de Lyon vous propose une formation innovante et interactive afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière l’acronyme « BIM » et être en mesure de fédérer et amorcer la transformation dans votre quotidien de travail.

L’École nationale des ingénieurs de Saint-Étienne, l’École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, l’École nationale supérieure d’Architecture de Saint-Étienne et l’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1 vous proposent deux journées de formation inédites. Leurs équipes pédagogiques ont conçu un programme sur mesure, au plus près des besoins et des attentes des professionnels, avec des mises en situation et des découvertes d’outils.

La formation « Parlez-vous BIM ? » vous apportera une vision systémique tout en vous délivrant les premières clés pour être en mesure de vous adapter au changement induit par le numérique.
 

Programme pédagogique

► Journée 1

  • Le « BIM » : un enjeu incontournable pour le secteur du bâtiment
  • Présentation et démonstration de la réalité virtuelle et augmentée appliquée au bâtiment et du LEAN Construction

Journée 2

  • Relever et modéliser l’existant : pratiquer le relevé de bâtiment existant et le rassembler dans une seule maquette
  • Jeu de rôles : le « BIM » pour les différents corps d’état

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
  1. Sensibiliser leurs équipes ou les acteurs internes de leur entreprise au « BIM » et expliquer ses enjeux ;
  2. Se situer ou situer leur entreprise dans le processus BIM par rapport à ses spécificités.