- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Former à l'innovation par le numérique : Disrupt'Campus
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrez l'offre de services de l'Université de Lyon
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Démarche de transition énergétique et écologique
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Formations innovantes
-
Partager cette page
DU Transformation numérique
Le DU Transformation numérique est un diplôme d’université proposé aux étudiants et aux professionnels par le Disrupt’Campus de l’Université de Lyon entre 2018 et 2022.
Il s'est inscrit dans le cadre du Disrupt’Campus de l’UdL, un campus étudiants-entreprises sur le thème de la digitalisation des activités.
Pas d'autre session du D.U. prévue
Objectifs pédagogiques de la formation
L’objectif du DU Transformation numérique a été de former les apprenants à participer à la transformation numérique des entreprises. Pour ce faire, il leur a permis de contribuer à des projets proposés par des partenaires : start-ups, PME, grandes entreprises, administrations ou associations.
Les projets étaient identifiés par l’Université de Lyon qui mettait en place les conventions de stage. Réalisés en équipe, ils portaient sur la transformation des offres et des organisations. La formation comprenait 44 jours de stage et près de 300 heures consacrées aux enseignements (cours théoriques et pratiques, lancement et clôture des projets, travail en intergroupe sur les projets, bilans intermédiaires sur les projets).
Le programme visait à développer les savoirs numériques (économie du numérique, technologies du numérique) et savoirs managériaux permettant de comprendre et d’intégrer le numérique dans les entreprises et organisations. Les enseignements étaient dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels et les projets étaient encadrés par un tuteur management et des experts du numérique.
Cette formation-action était structurée autour de deux unités d'enseignement (UE) :
Les projets étaient identifiés par l’Université de Lyon qui mettait en place les conventions de stage. Réalisés en équipe, ils portaient sur la transformation des offres et des organisations. La formation comprenait 44 jours de stage et près de 300 heures consacrées aux enseignements (cours théoriques et pratiques, lancement et clôture des projets, travail en intergroupe sur les projets, bilans intermédiaires sur les projets).
Le programme visait à développer les savoirs numériques (économie du numérique, technologies du numérique) et savoirs managériaux permettant de comprendre et d’intégrer le numérique dans les entreprises et organisations. Les enseignements étaient dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels et les projets étaient encadrés par un tuteur management et des experts du numérique.
Cette formation-action était structurée autour de deux unités d'enseignement (UE) :
- Unité d'enseignement 1 : stratégie et modèles d’activité, solutions et technologie numérique, conduite de projets d’innovation numérique ;
- Unité d'enseignement 2 : mise en application sur cas réel.
Coopération étudiants-entreprises
Le Disrupt'Campus de l’Université de Lyon a proposé à des entreprises de réaliser des projets d’innovation numérique dans le cadre de la formation du Diplôme d’Université Transformation numérique.
Entre 2018 et 2022, les étudiants ont participé à la réalisation de 33 projets. Les projets proposés par les entreprises portaient, entre autres, sur :
Entre 2018 et 2022, les étudiants ont participé à la réalisation de 33 projets. Les projets proposés par les entreprises portaient, entre autres, sur :
- La création et la mise en place de plateformes numériques ;
- La création de nouvelles entreprises basées sur une offre digitalisée ;
- La mise en place de nouvelles organisations basées sur l’usage de nouveaux outils digitaux ;
- L’exploration de nouvelles solutions technologiques pour le pilotage de l’activité ;
- La création de nouvelles offres digitalisées
Partenaires
Ils ont confié des projets aux étudiants
Témoignages d'alumni
Voir d'autres témoignages
Qu’est-ce que le Disrupt’Campus ?
Projet financé par le Programme d'investissements d’avenir (PIA) et piloté par Bpifrance, les « Disrupt'Campus » sont des cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique. Associant étroitement un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique, ils sont au nombre de 17 répartis sur toute la France.
Le Disrupt’Campus de l’UdL