Portrait | Formation, Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait d'Agnès Portelange

Le 3 octobre 2019

Agnès Portelange, alumni du Diplôme d'université Transformation numérique
Agnès Portelange, alumni du Diplôme d'université Transformation numérique

L'Université de Lyon est partie à la rencontre d’Agnès Portelange, alumni de la promotion de septembre 2018 du Diplôme d’université Transformation numérique.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le D.U Transformation numérique ?

Diplômée d’un BTS en commerce international, j’ai eu un parcours commercial avec une forte implication service clients. J’ai notamment travaillé 15 ans pour la société EuroCave en tant que responsable commerciale.
J’ai pu observer l’introduction des nouvelles technologies dans le monde du travail ces dernières années. Ce fut une réelle avancée, mais l’avènement du smartphone en 2008 a radicalement modifié l’approche marketing et commerciale. Mon métier a bien plus changé au cours des 10 dernières années que durant les 20 précédentes.
Cette expérience certes très enrichissante exige tout de même une ouverture d’esprit et un investissement personnel importants, couplés à une réelle remise en question.
Le digital tel que présenté dans les médias utilise un jargon qui peut faire peur ; plaçant parfois les non-initiés en position de faiblesse. On m’a parlé du D.U. Transformation numérique qui m’est apparu comme un moyen de démystifier le digital tout en apportant une vision globale. C’est pour cela que j’ai souhaité candidater.


Que vous a apporté concrètement cette formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

En commençant le D.U, je recherchais avant tout l’acquisition d’une vue d’ensemble des technologies actuelles. Je ne venais pas me spécialiser dans une technique particulière.
Mon objectif était également d’obtenir une certaine légitimité compte tenu de mon niveau de diplôme. La formation m’a permis d’appréhender tous les aspects du digital et de me sentir plus légitime pour en parler.
Je suis ravie d’avoir fait cette formation. Le projet que j’ai mené avec deux autres étudiants du D.U m’a permis de mieux connaître le monde académique ; univers que je connaissais peu jusqu’à présent.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Durant le semestre de formation, j’ai repris contact avec un ancien collaborateur qui était en train de mettre en place un nouveau projet de plateforme d’emploi dédié au tourisme. Je travaille aujourd’hui avec lui en tant que Responsable relation clients. La plateforme sera lancée en octobre 2019. Parallèlement, je continue de me former au numérique notamment grâce aux ateliers de l’ENE de Lyon (Entreprises & Numérique), ainsi qu’ à des formations en ligne, une véritable mine d’or !
N’étant pas une « millennial », je ne suis pas née « numérique »-, mais je peux assurer que l’on peut le devenir, il suffit de le vouloir.