Portrait | Formation, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Bruno Fedrici

Le 17 mai 2019

© Université de Lyon
© Université de Lyon

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Bruno Fedrici, alumni du Diplôme universitaire Transformation numérique en 2018.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le D.U. Transformation numérique ?

Physicien de formation, j'ai défendu fin 2017 une thèse relative au déploiement de réseaux de communication quantique qui faisait suite à une licence obtenue à l’École normale supérieure de Lyon et un master obtenu à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Après mon doctorat, j'ai souhaité prendre mes distances avec le secteur académique. Désireux de poursuivre vers une carrière de data scientist, j'ai alors découvert le D.U. Transformation numérique qui m'est apparu comme un sas de décompression idéal entre le laboratoire et le monde de l'entreprise.
 

Que vous a apporté concrètement cette formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Outre une vision à 360 degrés des technologies émergentes, le D.U. Transformation numérique m’a apporté un éclairage sur le management et l'économie du numérique. Il m’a également permis d’appréhender les méthodes de marketing ainsi que la méthodologie nécessaire pour mener un projet technique en entreprise.
D’ailleurs, le projet sur lequel j'ai travaillé dans le cadre de la formation au sein d'une entreprise du secteur de la chimie a également été très formateur. Au-delà de la montée en compétences techniques sur le déploiement de solutions d'automatisation, j’ai eu l’opportunité d'observer et d'être acteur de la conduite du changement dans un écosystème où le numérique vient remettre à plat les logiques de silos jusqu'alors très fortement ancrées.


Que faites-vous aujourd’hui ?

J'exerce aujourd’hui une double activité. Je suis data scientist freelance et travaille, à ce titre, en étroite collaboration avec Palo IT Lyon, une agence spécialisée dans la valorisation de la donnée sur des projets à forte valeur ajoutée.
Je suis également assistant pédagogique au sein d'Epitech Lyon où j'y enseigne les méthodes numériques et accompagne des projets étudiants relatifs au calcul et à la cryptographie quantique.
Par ailleurs, il m'arrive d'animer de manière occasionnelle des meetups et des workshops pour l'association LYON-iS-AI qui vise à fédérer l’écosystème lyonnais autour de la thématique de l'intelligence artificielle.