Portrait | Formation, Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Sadam Salek Siby

Le 28 juin 2021

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Sadam Salek Siby, alumni de la promotion de septembre 2020 du Diplôme d’université Transformation numérique (DUTN).

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le D.U. Transformation numérique ?

Juriste de formation et diplômé d’un master 2 Droit de l’entreprise à l’Université de Besançon, j’ai eu la chance de côtoyer également le monde de l’entreprise en occupant différents postes. J’ai d’abord exercé en qualité de juriste-stagiaire dans un cabinet d’avocats et en tant qu’huissier de justice. J’ai ensuite été conseiller en formalités d’entreprises au sein du Centre des formalités des entreprises du Burkina Faso. Puis, je me suis lancé en tant que conseiller indépendant et j’ai accompagné plus d’une dizaine de structures dans leurs démarches de création d’entreprise.

Que vous a apporté concrètement cette formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Cette formation m’a permis de voir clair dans l’actualité numérique des entreprises. Elle m’a également aidé à comprendre les concepts et les stratégies de la transformation numérique des entreprises, la gestion de projets digitaux, etc. De plus, grâce au projet réalisé au sein du groupement d’intérêt économique OSIRIS, j’ai pris connaissance des enjeux du numérique dans la protection des données personnelles

Ce qui m’a le plus marqué, c’est la disponibilité de l’équipe en charge de la formation et la qualité des enseignements dispensés.

 

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je travaille actuellement sur un projet de création d’entreprise dans le domaine des LegalTech. Il s’agit d’une plateforme numérique au service des professionnels du droit localisés en Afrique de l’Ouest (OHADA).