Portrait | Formation, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Christophe Barthelon

Le 6 juin 2019

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Christophe Barthelon, alumni de la promotion de septembre 2018 du Diplôme universitaire Transformation numérique.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le D.U. Transformation numérique ?

Diplômé en arts appliqués et en publicité, j’ai eu des expériences professionnelles assez diverses en tant que créateur d’entreprise dans le domaine du mobilier urbain en composites, agent immobilier, gestionnaire de patrimoine, directeur commercial, ou encore conseiller en agencement et décoration d’intérieur.
Ma dernière expérience de création d’entreprise pour un site web destiné à la vente de mobilier de Designer m’a donné envie d’approfondir mes connaissances dans le digital. C’est dans ce contexte que j’ai découvert la formation du DU Transformation numérique.


Que vous a apporté concrètement cette formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Grâce à ce DU, j’ai pu capitaliser et harmoniser l’ensemble des compétences que j’avais acquises lors de mes différentes expériences professionnelles. Cette formation m’a aidé à structurer et à organiser ma réflexion autour d’un projet digital. Elle m’a également permis de me rendre compte qu’au-delà de l’approche technique, la dimension humaine était un élément clé de la réussite des projets de transformation numérique.
Enfin, la réalisation du projet « Blockchain » que j’ai menée lors du DU avec deux autres étudiants m’a appris qu’il était possible d’apporter une dimension numérique à un projet totalement méconnu au départ.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement en train de lancer une activité autour de l’interconnexion des industries créatives. Parallèlement à ce projet, je suis très actif au sein de l’association des étudiants du DU Transformation numérique avec laquelle nous sommes en train de créer le festival du numérique, qui aura lieu à l’Université de Lyon le 4 juillet prochain pour sa première édition.