Publié le 5 novembre 2019 | Mis à jour le 6 mai 2020

Disrupt'Campus de l'Université de Lyon

Diplôme d’Université Transformation numérique

Réunir des étudiants de différentes disciplines en formation initiale ou continue autour de projets de digitalisation proposés par des entreprises, des associations ou des collectivités. Les enseignements arrivent en appui des projets (600 heures : 1/3 enseignements ; 2/3 projet).

Le projet est porté par l’Université de Lyon. Il fait suite à l’appel à projets « Disrupt'Campus » du Programme d’investissements d’avenir lancé par l’État en novembre 2016, opéré par Bpifrance.
Son objectif est de former des salariés, des chefs d’entreprises, des étudiants en formation initiale ou des demandeurs d’emplois au pilotage de projets de transformation numérique.

Le programme associe étroitement les étudiants et les organisations proposant des missions réalisées par équipes pluridisciplinaires. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des établissements de l’Université de Lyon, ainsi que par des consultants issus des entreprises de la région.
En 2018 et 2019, les étudiants auront réalisé vingt projets d’innovation pour treize organisations différentes. Il s’agit soit de transformer un processus, soit de créer de nouvelles activités par l’usage d'outils numériques :
  • Processus de promotion et de production d’un service culturel à destination du grand public ;
  • Pilotage de consommations de fluides sur une plateforme pétrochimique (IoT) ;
  • Processus de collaboration au sein d’un réseau de crèches sur le Centre-Est de la France ;
  • Création d’une entreprise de gestion dans le champ de la protection intellectuelle ;
  • Création d’une entreprise proposant un service digitalisé de pilotage de projets de construction de bâtiments.

Pour en savoir plus