Publié le 28 mai 2019 | Mis à jour le 6 mai 2020

LudiMoodle

Un projet pour stimuler l’apprentissage scolaire par le jeu

Faire intervenir des éléments de jeu comme facilitateurs de l’apprentissage et facteurs de réussite pour l’élève : tel est le pari d’un projet scientifique et pédagogique innovant qui est mené dans l’agglomération lyonnaise.

Le projet est porté par l’Université de Lyon dans le cadre de l’appel à projets « Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique e-FRAN » du Programme d’investissements d’avenir lancé par l’État, et dont l’opérateur est la Caisse des Dépôts et Consignations. Lancé en janvier 2017, il vise à « renforcer la motivation grâce au développement de ressources ludiques sur Moodle » en collèges et lycées.

Dans le contexte actuel de questionnement des pratiques pédagogiques, la démarche de LudiMoodle a pour objectif de développer, à travers le jeu, des leviers innovants pour placer l’élève au cœur des nouveaux apprentissages et favoriser sa réussite. L’un de ces leviers est l’utilisation d’éléments de jeu pour apporter dans les apprentissages scolaires des mécanismes que les élèves maîtrisent au quotidien.

La ludification consiste en l’usage intentionnel d’éléments de jeu pour des tâches et dans des contextes qui ne comportent pas de dimension ludique. L’expérience repose sur l’adaptation de ces éléments aux attentes et préférences de jeu des élèves. Deux expérimentations en classes de 4e, en mathématiques, sont au cœur du projet. Des études d’impact et de motivation menées auprès des élèves aboutiront à la diffusion de ressources pour les apprenants, enseignants et concepteurs d’outils numériques.

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