- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
- Innovation et entrepreneuriat
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
- Présentation des campus
- Démarche de transition énergétique et écologique
- Accueil des étudiants - SWD
-
Bien vivre dans nos campus
- Logement étudiant
- Santé des étudiants
- Handicap et accessibilité
- Engagement étudiants
-
Formations associations étudiantes
- THE - Mieux communiquer autour de son projet
- THF - Connaissance des institutions
- THH-Santé-prévention-handicap
- THI-Développement durable
- Sport
- Transport - Mobicampus
- Université numérique
- Documentation et bibliothèques
-
Culture, sciences et société
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Innovation pédagogique
-
Partager cette page
Publié le 5 novembre 2019 | Mis à jour le 6 mai 2020
NéopassSup, une plateforme pour la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur
Elle a pour ambition de participer à la formation des enseignants dans l'enseignement supérieur pour une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants.
C’est un outil pour la formation des débutants mais également pour travailler des questions de métier qui se posent aux plus expérimentés. Les matériaux vidéoscopiques sont consultables en navigation autonome et/ou peuvent être utilisés dans le cadre de formations institutionnelles. Cette plateforme propose, en prenant appui sur 250 extraits vidéo, un ensemble de sept situations d’intervention pédagogique dans l’enseignement supérieur :
- Le cours magistral ;
- Le cours magistral interactif ;
- Transformation du cours magistral ;
- Le cours en travaux dirigés (TD) ;
- Transformation du TD ;
- Le cours en pédagogie inversée ;
- Le cours à distance.
À travers l’analyse de ces corpus vidéo, l’utilisateur peut questionner l’efficience de pratiques professionnelles et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique. Chaque situation présentée est constituée (1) d’un extrait vidéo de la situation de cours, (2) d’extraits vidéos dans lesquels l’enseignant et les étudiants commentent leur vécu, (3) d’extraits vidéos d'autres enseignants novices et chevronnés, (4) d’extraits vidéos comportant des analyses réalisées par des chercheurs.
Pour en savoir plus