Publié le 5 novembre 2019 | Mis à jour le 6 mai 2020

Centre de Développement professionnel et d’Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon

Une communauté des acteurs de l’innovation pédagogique à l’Université de Lyon

Pensé comme l’une des actions structurantes du programme IDEXLYON, le Centre de Développement professionnel et d’Innovation Pédagogique de l’Université de Lyon (CDproIP) s’est donné pour mission d’impulser une dynamique de réseau, coordonnée à l’échelle du site, s’appuyant sur des projets et mutualisant des moyens au service de la communauté éducative.

L’initiative du Centre de Développement professionnel et d’Innovation Pédagogique est née de la volonté de faire converger les forces existantes sur le site de Lyon Saint-Étienne. D’une part, les établissements de la COMUE déploient plusieurs structures d’appui pédagogique reconnues (dont le service ICAP de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le PAPN de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et la plateforme IRAM de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne), d’autre part l’Université de Lyon est le berceau du réseau national LearningLab Network coordonné par Télécom Saint-Étienne et récemment structuré en fondation sous égide de la Fondation pour l’Université de Lyon.

La structuration du CDproIP a débuté avec le recensement sur le site des acteurs, ressources et initiatives qui ont pour dénominateur commun les innovations pédagogiques. Elle passe par les appels à projets « Innovation pédagogique : actions de formations innovantes » lancés via l’IDEXLYON, l’organisation des temps forts, ainsi que le soutien de nombreux événements thématiques.

L’ensemble de ces actions sont menées en étroite collaboration avec le groupe de veille et de prospective autour des questions d’innovation pédagogique constitué par les Collèges académiques de l’Université de Lyon. Une collaboration qui amène les acteurs à repenser, dans une approche agile, l’articulation des forces existantes sur le site, ouvrant de nouvelles perspectives mais aussi de nouveaux défis.