Evénements spéciaux

Escape Games Chimiques : une autre façon de diffuser le savoir

Du 07 juin 2019 au 08 juin 2019
iStock / Davizro
iStock / Davizro

Les étudiants en Licence Professionnelle Techniques Analytiques du département Chimie de l’IUT Lyon 1 invitent la communauté universitaire à participer aux Escape Games Chimie, les 7 et 8 juin 2019, sur le campus LyonTech-la Doua. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Innovation pédagogique 2018 lancé par l’IDEXLYON, ce projet a été réalisé en collaboration avec la société Takagi et la compagnie « marche au vol », avec le co-financement de l’entreprise SOLVAY.

L’année 2018-2019 a été désignée par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université. L’objectif étant de promouvoir la chimie française et de valoriser les actions éducatives associées.

Gratuits et ouverts à toutes et à tous, les Escape Games proposés ici ont pour but de sensibiliser le public sur le fait qu’en nous et autour de nous tout est chimique (médicaments, plastiques, peinture…) et que la chimie est indispensable à la vie et au développement de l’Homme. C’est un projet pédagogique innovant qui permet aux étudiants de travailler autrement, de façon ludique, en utilisant l’intelligence collective et la réflexion collaborative.


ALLIER SCIENCES ET JEU, CHIMIE ET ENQUÊTES

Les 7 et 8 juin 2019, trois Escape Games seront donc proposés par les alternants de la Licence Professionnelle Techniques Analytiques du département Chimie de l’IUT Lyon 1 (campus LyonTech-la Doua). Par groupe de 5 à 7 personnes, les participants devront résoudre des énigmes liées à la chimie, réaliser des expériences chimiques, utiliser des ouvrages scientifiques, des ressources et outils numériques, etc. pour pouvoir s’échapper d’un laboratoire le plus rapidement possible.

Avec 3 missions et 3 thématiques, il y en aura pour tous les goûts. Les places étant limitées, nous vous recommandons de réserver au plus vite :
► Antidote
► Breaking Lab
► Bohari