-
Partager cette page
Historique
dates-clés
- 2001 : Création de l’Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND)
Lancement des premiers Entretiens de la Francophonie
Lancement de la première session du Diplôme d’Université « Étude de la Francophonie et de la Mondialisation »
- 2003 : Lancement de la première session des Universités francophones d’été
- 2004 : Ouverture du Master 2 Science politique et Relations internationales « Francophonie et Mondialisation »
- 2007 : Lancement de la première session du Diplôme d’Université « Francophonie, Nouvelle économie et développement durable »
- 2009 : Ouverture du Master 2 Science politique et Relations internationales « Francophonie et Mondialisation » à l’Académie diplomatique du Vietnam à Hanoï
- 2011 : Ouverture du Master 2 Science politique et Relations internationales « Francophonie et Mondialisation » à l’Institut des Relations internationales du Cameroun à Yaoundé
- 2013 : Ouverture du Master 2 Science politique et Relations internationales « Francophonie et Mondialisation » à l’Université Saint-Exupéry au Gabon à Libreville
- 2014 : Inauguration de l’Institut international pour la Francophonie, qui prend la suite de l’IFRAMOND
Prise de fonctions d’Olivier Garro, directeur de 2IF
- 2015 : Lancement de la première session du MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique »
- 2016 : Lancement du jeu sérieux « Mission54 »
- 2017 : Création du DU « Francophonie, Culture et Société : Stratégies de développement local »
- 2018 : Obtention du Grand Prix culturel de la Fondation Charles Defforey - Institut de France
La DGLFLF choisit 2IF comme opérateur pour le développement du Dictionnaire des francophones
Prise de fonction de Marielle Payaud, directrice de 2IF
Création du Diplôme d’Université « Francophonie économique »
Création du Dispositif d’accueil de doctorants francophones invités
- 2019 : Création du DU « Francophonie et diplomatie : outil dans les relations entre les pays francophones »
- 2020 : Prise de fonction de Thomas Meszaros comme directeur de l'Institut international pour la Francophonie et Secrétaire général du Réseau international des Chaires Senghor Renouvellement de la ligne éditoriale de la RIF en lien avec le Comité scientifique
- 2021 : Création de la collection "Francophonie" avec la Maison d'édition du Félin
- 2022 : Création du diplôme de Master 2 Relations inetrnationales parcours "Prévention et gestion des risques et des crises dans l'espace francophone" Co-organisation entre l'Institut international pour la Francophonie et l'Université Senghor d'Alexandrie, avec le soutien le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, de la Classe diplomatique sur le thème "Francophonie, mondialisation et diplomatie : la diplomatie francophone face aux enjeux contemporains de la mondialisation" destinée aux diplomates venant de l'espace francophone
Michel Guillou (1938 - 2018)
Francophone convaincu et engagé, Michel Guillou, Professeur des Universités, ancien Président de l’Université Paris Val de Marne (Paris XII), a été le Directeur de l’Institut pour l'Etude de la Francophonie et de la Mondialisation (IFRAMOND) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, depuis sa création en 2001 jusqu’en 2014 où l’Institut est devenu l’Institut international pour la Francophonie (2IF).
Après avoir été le fondateur et le titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon, il est devenu le président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.
Michel Guillou a été l’artisan de l’engagement du réseau des Universités partiellement ou entièrement de langue française auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a créé pour se faire l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont il a été le Recteur de 1990 à fin 1999.
Après avoir été le fondateur et le titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Lyon, il est devenu le président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie.
Michel Guillou a été l’artisan de l’engagement du réseau des Universités partiellement ou entièrement de langue française auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il a créé pour se faire l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont il a été le Recteur de 1990 à fin 1999.