Scrap CO₂MET, lauréat de l’appel à projets France 2030 "Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux"

Le 8 mars 2023

Le 13 février dernier, le gouvernement a dévoilé les résultats de l'appel à projets "Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux" lancé dans le cadre de France 2030. Le projet Scrap CO₂MET, porté par la startup MeCaWaRe soutenue par la SATT PULSALYS, est l'un des deux projets lauréats.

Porté par la startup MeCaWaRe, en partenariat avec deux entreprises, VERKOR et MTB Manufacturing, et deux laboratoires de recherche, l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, CPE Lyon et INSA Lyon) et le Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI : CNRS, Université Grenoble Alpes, Université Savoir Mont-Blanc), le projet Scrap CO₂MET va permettre de produire des métaux critiques avec un haut rendement et niveau de pureté, indispensables à la fabrication de batteries, par le recyclage des rebuts de production (scraps) des Gigafactories.
 

Grâce à un financement de l'ADEME à hauteur de 22M€, le projet Scrap CO2MET va ainsi contribuer à sécuriser les approvisionnements stratégiques de la filière batteries française et européenne tout en proposant une solution compatible avec la préservation des ressources et la transition écologique.

MeCaWaRe, une startup deeptech soutenue par PULSALYS

La startup MeCaWaRe, située sur la métropole de Lyon et bien ancrée dans les laboratoires de recherche lyonnais et régionaux est soutenue par PULSALYS, l’incubateur et accélérateur deeptech de Lyon Saint-Etienne.

Elle est basée sur une chimie innovante qui consiste à récupérer les métaux stratégiques avec un haut niveau de rendement et un très haut niveau de pureté tout en utilisant des émissions industrielles de CO₂ au cœur du procédé et sans générer d'effluents liquides.

Lire le communiqué de presse de PULSALYS