Afin de développer l’esprit d’entreprendre, l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon accompagnent les étudiants grâce au PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat) BEELYS (Booster l'Esprit d'Entreprendre Lyon Saint-Etienne)


Créé en 2014, et opéré en articulation avec la Fondation pour l’Université de Lyon, Beelys propose des programmes adaptés à ses différents publics.
Il assure en outre le lien avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial lyonnais et stéphanois, et contribue à la dynamique d’échanges des mondes académique et socio-économique.

Impliquant 33 établissements, Beelys touche plus de 25 000 étudiants et jeunes diplômés chaque année, à qui il permet de développer des compétences entrepreneuriales ou de consolider leurs projets de création d’entreprise.

Beelys est un dispositif soutenu par l’IDEXLYON, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole Grand Lyon, et la Metropole Saint-Etienne.

Autres partenaires financiers : AAUL, Bioderma, Boehringer Ingelheim, Caisse Epargne Rhône Alpes, Groupe Caisse des dépots, CCI Lyon Metropole, Dalkia, EDF, Emergences, INPI, JCDecaux, Les Scop, LPA, Orial, Veolia, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 

Plus d'informations : https://www.beelys.org/

Téléchargez la présentation
  • HUBLO Festival Beelys
    HUBLO Festival Beelys
  • Plaquette présentation BEELYS
    Plaquette de présentation BEELYS
    Plaquette présentation BEELYS
_

UNE OFFRE COMPLÈTE : DE LA SENSIBILISATION À L'ENTREPRNEURIAT JUSQU'À L'ACCÉLÉRATION SUR LE MARCHÉ, D’ENTREPRISES CRÉÉES

Beelys a mis en place différents programmes pour accompagner les étudiants, de l’idée à la création jusqu’à l’accélération :
Plusieurs concours pour s’initier à la création d’entreprise ou développer un projet existant :
  • Challenge de l’Idée : sensibilisation à l’esprit d’entreprendre
  • Concours Campus Création : création d’entreprises fictives, approfondissement des connaissances entrepreneuriales
  • Concours JEA entrepreneurs : accompagnement des start-ups en phase d’accélération
► Un statut et un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs : le Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E).
Le D2E (diplôme d’établissement de niveau III (Bac +2)) complète l’obtention du statut national d'étudiant-entrepreneur puisqu’il permet à l’étudiant de bénéficier d'une pédagogie basée sur l’expérience, qui se formalise dans l’action, et ce dans le cadre de l’incubateur Marco Polo situé à Villeurbanne sur le campus LyonTech la Doua.
Le porteur de projet est :
  • encadré par un binôme de mentors : un enseignant et un professionnel ;
  • hébergé dans l’incubateur où il profite d’un accompagnement plus spécifique : ateliers et séminaires, accompagnement au prototypage, aide à la mobilité à l’international, appui à la demande de financement Inovizi (dispositif de financement des jeunes entreprises innovantes) etc.

Les chiffres clés :

25 000 étudiants formés et sensibilisés à l’entrepreneuriat 
  6 600 étudiants ont participé au concours Campus Création
  400 étudiants ou jeunes diplômés accompagnés et formés dans le cadre du D2E avec un accès à l’Incubateur et ses services
  1 327 étudiants et jeunes diplômés ont participé au concours JEA entrepreneurs
Un espace de co-working
Un espace de co-working - © Tristan Deschamps