Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Disrupt'Campus

Disrupt'Campus de l'Université de Lyon

Le Disrupt’Campus de l’UdL est un campus étudiants-entreprises sur le thème de la transformation numérique.

La transformation numérique désigne le processus qui consiste, pour une entreprise, à intégrer pleinement les technologies numériques dans l'ensemble de ses activités. Cette transformation vise à tirer profit de la nouvelle donne induite par la généralisation d'internet, les plateformes collaboratives, le big data, l'intelligence artificielle, l'internet des objets... jusqu'à remettre en cause le modèle originel même des entreprises. (Source : Observatoire du financement des entreprises).

Projet financé par les Programmes d'Investissements d’Avenir (PIA) et piloté par Bpifrance, les
« Disrupt'Campus » sont des cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique. Associant étroitement un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique, ils sont au nombre de 17 répartis sur toute la France.

À l’Université de Lyon, le dispositif Disrupt'Campus regroupe un Diplôme d’Université (DU) Transformation numérique, un cycle de conférences en partenariat avec la Métropole de Lyon, et soutient l’innovation pédagogique et le développement des technologies de l’éducation ou EdTechs.

Installé au 92 rue Pasteur (Lyon 7e), il est produit et organisé par les établissements de l’Université de Lyon, et soutenu par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Programmes d'Investissements d’Avenir, ainsi que par un ensemble d’entreprises.

Ce dispositif est soutenu par :

DU Transformation numérique

Le Disrupt'Campus de l’Université de Lyon propose un Diplôme d’Université (DU) Transformation numérique. Le programme de cette formation-action innovante se déroule sur 17 semaines comprenant 1/3 d’enseignements et 2/3 de travail sur un projet réel d’entreprise.

► Consulter la page de la formation

► Retrouvrez le portrait de Didier Chavanon, alumni 2018

• Pascal Boulon, responsable de projet Disrupt'Campus :
pascal.boulon@universite-lyon.fr
• Marie-Claire Tekin, assistante de projet Disrupt'Campus :
marie-claire.tekin@universite-lyon.fr

Innovations

Le Disrupt'Campus se veut également terrain d’expérimentation et d’innovation tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l’organisation et des moyens à mettre en œuvre pour la formation. Ainsi, le DU Transformation numérique s’appuie notamment sur un dispositif numérique déployé sur la plateforme Claroline Connect de l’Université de Lyon.

► Découvrir la plateforme Claroline Connect du Disrupt'Campus