Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Disrupt'Campus

Disrupt'Campus de l'Université de Lyon

Le Disrupt’Campus de l’UdL est un campus étudiants-entreprises sur le thème de la transformation numérique.

La transformation numérique désigne le processus qui consiste, pour une entreprise, à intégrer pleinement les technologies numériques dans l'ensemble de ses activités. Cette transformation vise à tirer profit de la nouvelle donne induite par la généralisation d'internet, les plateformes collaboratives, le big data, l'intelligence artificielle, l'internet des objets... jusqu'à remettre en cause le modèle originel même des entreprises. (Source : Observatoire du financement des entreprises).

Projet financé par les Programmes d'Investissements d’Avenir (PIA) et piloté par Bpifrance, les
« Disrupt'Campus » sont des cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique. Associant étroitement un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique, ils sont au nombre de 17 répartis sur toute la France.

À l’Université de Lyon, le dispositif Disrupt'Campus regroupe un Diplôme d’Université (DU) Transformation numérique, un cycle de conférences en partenariat avec la Métropole de Lyon, et soutient l’innovation pédagogique et le développement des technologies de l’éducation ou EdTechs.

Installé au 92 rue Pasteur (Lyon 7e), il est produit et organisé par les établissements de l’Université de Lyon, et soutenu par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Programmes d'Investissements d’Avenir, ainsi que par un ensemble d’entreprises.


Ce dispositif est soutenu par :

DU Transformation numérique

Le Disrupt'Campus de l’Université de Lyon propose un Diplôme d’Université (DU) Transformation numérique. Le programme de cette formation-action innovante se déroule sur 17 semaines comprenant 1/3 d’enseignements et 2/3 de travail sur un projet réel d’entreprise.

► Consulter la page de la formation

Cycles de conférences

Le Disrupt'Campus de l’Université de Lyon met en place, deux fois par an, en partenariat avec la Métropole de Lyon, un cycle de conférences « Transformations numériques », gratuit et ouvert à tous.

► Retrouver toutes les conférences à venir

Innovations

Le Disrupt'Campus se veut également terrain d’expérimentation et d’innovation tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l’organisation et des moyens à mettre en œuvre pour la formation. Ainsi, le DU Transformation numérique s’appuie notamment sur un dispositif numérique déployé sur la plateforme Claroline Connect de l’Université de Lyon.

► Découvrer la plateforme Claroline Connect du Disrupt'Campus

Organisation

L’équipe est constituée de :
  • Pascal Boulon, responsable de projet Disrupt'Campus ;
  • Marie-Claire Tekin, assistante de projet Disrupt'Campus
Le comité stratégique est constitué de :
  • Éric Maurincomme, Vice-président Innovation et entrepreneuriat de l'Université de Lyon ;
  • Jean-Baptiste Lesort, Vice-président Numérique et systèmes d'information de l'Université de Lyon ;
  • François Monnet, recherche et innovation pour le groupe Solvay ;
  • Fabien Font, Président de la société IMMA (PME de 35 personnes) ;
  • Anne-Cécile Pidal, Directrice de la stratégie académique à l'Université de Lyon ;
  • Pascal Boulon, responsable du Disrupt'Campus de l'Université de Lyon.