150 étudiants réunis autour de l'édition 2022 du challenge "48h pour faire vivre des idées®"

Le 2 décembre 2022

Comme chaque année, la Fabrique de l’Innovation a organisé le challenge national « 48h pour faire vivre des idées ® » du 24 au 26 novembre 2022 à Saint-Étienne. En parallèle, elle était également présente sur l'édition lyonnaise du challenge qu'elle a co-piloté avec l’INSA Lyon.

Un challenge national pour former les étudiants à la recherche de concepts innovants par la créativité

Format inventé par l’École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation (ENSGSI) de l'Université de Lorraine, le challenge « 48h pour faire vivre des idées ® » se déploit depuis plusieurs années au niveau national et international.

L'objectif : faire produire dans un temps contraint et pour des acteurs socioéconomiques, des concepts innovants par des groupes d’étudiants pluridisciplinaires et sur plusieurs sites en parallèle.


La Fabrique de l'Innovation anime le challenge à Saint-Étienne et à Villeurbanne

A Saint-Étienne où elle organisait le challenge dans ses espaces sur le Campus Manufacture, la Fabrique de l’Innovation a accueilli 69 étudiants issus de cinq établissements stéphanois. Parmi les formations mobilisées : Génie des systèmes industriels, Marketing et Stratégie d'Innovation, Prospective Design, Design d'objet...

À Villeurbanne dans les locaux de l'INSA Lyon, ce sont 78 étudiants issus de huit établissements qui ont participé au challenge, avec des formations également très variées : Architecte, Design produit, usages et services, Management de l'Innovation, Industrialisation et procédés...

Tous ont travaillé par équipe pluridisciplinaire sur des problématiques apportées par des entreprises et organisations en besoin d’innovation : l’entreprise de maintenance ferroviaire ETF, l’ONG Handicap International et la start up numérique Treebal (à Saint-Étienne uniquement).

Pendant deux jours intenses mêlant créativité, rapidité et idéation, ces étudiants en licence ou master ont notamment travaillé sur la sécurité des collaborateurs lors de travaux de maintenance ferroviaire ou encore l’accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur du dispositif d'accès aux soins en milieu urbain.

Des projets innovants imaginés par les étudiants

Tout au long du challenge, la Fabrique de l’Innovation a accompagné les étudiants à travers le processus créatif avec des exercices de team building, des ateliers d’idéation, des flash conférences sur le maquettage ou encore le pitch. À la fin du challenge, les équipes ont pitché leurs projets devant un jury composé d’acteurs du monde académique, de représentants des collectivités et des organisations partenaires.

Parmi les sujets proposés, les étudiants ont par exemple imaginé les solutions suivantes pour Handicap International :
  • Une plateforme téléphonique pour prendre en charge les prises de rendez-vous des personnes en situation de handicap
  • Un GPS pour orienter les personnes en situation de handicap jusque chez le professionnel de santé, en prenant en compte leur handicap
  • Une borne d’accueil adaptée pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements de soin

En plus de l’ambiance chaleureuse, j’ai trouvé vraiment intéressant la mixité des écoles représentées. J’ai aussi pu développer des compétences qui me serviront plus tard, comme le travail d’équipe.
Jean-Maxime Fafournoux, Etudiant en Master 1 Marketing et Stratégie d'Innovation à l’IAE de Saint-Etienne
L’intérêt pour les étudiants à participer à ce genre de challenge, c’est l’aspect pluridisciplinaire, d’apprendre à dialoguer. Ça permet aussi de créer du lien entre les formations d’un même territoire.
Apolline Roux, Professeur agrégée en design et Intervenante en Master Prospective Design à l'Ecole des Mines de Saint-Étienne

C'est la première fois que l'entreprise ETF participe à un challenge étudiant. Non seulement cela nous permet de nous faire connaître auprès d'étudiants qui seront peut-être de futurs collaborateurs, mais ce format permet également d'avoir un champ d'idées bien plus large que ce qu'on peut avoir au sein de notre organisation. Je recommande vivement !
Claire Fabregas, Responsable Qualité Prévention Environnement ETF

Challenge "48h pour faire vivre des idées®" 2022
  • 1
    Saint-Etienne
    1
  • 2
    2
  • 3
    3
  • 4
    4
  • 5
    5
  • 6
    6
  • 7
    7
_