Compétition / Evénements | #challengecréatif

Retour sur... le challenge "Demain le textile" 2022

Le 3 novembre 2022

 

Pour la deuxième année consécutive, la Fabrique de l'Innovation a animé du 12 au 14 octobre 2022 le challenge étudiant "Demain le textile". Pendant 48 heures, 38 étudiants et étudiantes issus de formation textile, ingénieur, design, management ont fait preuve de créativité pour imaginer des solutions innovantes autour de l'économie circulaire dans le textile.

L'économie circulaire dans le textile : une nécessité

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, avec une production qui a doublé entre 2000 et 2014 pour atteindre 100 milliards de vêtements vendus chaque année. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 amorce la transition du secteur du textile en France, vers un système de production, de consommation et de distribution plus respectueux de l’environnement (source : Institut National de l’Economie Circulaire). Autant de défis sur lesquels les organisateurs du challenge ont souhaité mobiliser la créativité des étudiants lors de leur semaine régionale « Demain le textile – Au fil de l’économie circulaire ».

Des professionnels engagés face aux enjeux environnementaux

Les professionnels de l’industrie textile sont conscients de la nécessité d’opérer de profonds changements. Dans un contexte d’évolution réglementaire, les acteurs de la filière textile d’Auvergne-Rhône-Alpes ont sollicité les étudiants pour les faire réfléchir sur deux grands enjeux dans le cadre d'un challenge étudiant :
Traçabilité : « Imaginez les caractéristiques d’un outil permettant aux acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur de la filière textile d’échanger et conserver les données pertinentes nécessaires à la traçabilité du produit. »
Recyclage : « Imaginez une solution innovante impliquant tous les acteurs de la filière qui permette de récupérer des textiles pour produire du fil recyclé. »

48h pour trouver des idées innovantes

Tout au long du challenge, l’équipe de la Fabrique de l’Innovation a accompagné les étudiants à travers le processus créatif avec des exercices de team building, des ateliers d’idéation, des flash conférences sur le maquettage ou encore le pitch. Pour les guider dans leur réflexion, les étudiants en équipe pluridisciplinaire ont pu compter sur les conseils de professionnels du secteur présents lors du challenge et engagés sur ces problématiques.

Deux projets récompensés

PIXEL TEX : une plateforme digitale pour suivre chaque étape de fabrication textile : Alors que la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) impose depuis 2022 une plus grande transparence sur tous les acteurs de la chaîne de production textile, les étudiantes et étudiants ont imaginé une plateforme digitale créant un QR code qui intègre graduellement chaque étape de fabrication d’un textile, de la production de la matière première, au produit fini en passant par la filature, le tissage, etc.

FAEX : un réseau pour structurer la filière recyclage : Pour remédier aux difficultés organisationnelles et logistiques de tri et de recyclage textile, les étudiants et étudiantes ont imaginé un réseau de conseil et d'accompagnement des acteurs de l'industrie à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci s’appuierait sur la sensibilisation des entreprises du secteur au recyclage et à l’écoconception, la mise en réseau et l’accompagnement des démarches et projets entre acteurs.


Challenge "Demain le textile" 2022
  • 1
    1
  • 2
    2
  • 3
    3
  • 4
    4
  • 5
    5
_

Une expérience professionnalisante et mobilisatrice

À travers ce challenge, les étudiants ont su s'approprier un nouveau langage, découvrir une filière pour certains éloignée de leur formation, et développer de nouvelles compétences : communication, gestion du temps, créativité, collaboration, etc.

Ce challenge a également permis aux entreprises du territoire de proposer des sujets sur lesquels elles souhaitaient avoir un regard neuf, et de manière plus globale de sensibiliser et d'attirer les jeunes en formation vers la filière textile.

Les :

  • Engagés dans une démarche d'open innovation, les organisateurs du challenge rendront les résultats accessibles à tous sur le site "Creative Commons".
  • Les étudiants ayant participé au challenge vont recevoir un open badge créé par la Fabrique de l'Innovation qui valorise les compétences mises en oeuvre pendant cet événement.
Pour ce challenge étudiant, nous sommes ravis d'avoir pu bénéficier de l'accompagnement de la Fabrique de l'Innovation et de leur expertise dans l'animation, l'idéation et la créativité.
Anne-Cécile Caschera, Cheffe de projet UNITEX