Remise des prix du 8e concours BD "Bulles au carré"

Le 29 juin 2019

La remise des prix de la 8e édition du concours "Bulles au carré" organisée par la revue en ligne Images des mathématiques (IdM) hébergée par le CNRS, aura lieu samedi 29 juin 2019. Cet événement, consacré aux lauréats et à leur famille, se tiendra à la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) à l’occasion de l’exposition "Comme par Hasard".

Ouvert à tout dessinateur non professionnel de plus de 14 ans, le concours "Bulles au carré" vise à aborder les mathématiques à travers un mode d’expression apprécié et facile d’approche : la BD.

Cette année encore, cette alliance maths et bande dessinée est un succès : 139 planches ont été proposées par des bédéistes amateurs de toute la France. Invités à dessiner sur le thème du hasard, tous ont rivalisé d’imagination (expressions courantes liées au hasard, jeux de hasard, rôle du hasard dans nos vies quotidiennes, découvertes faites par hasard, etc.) avec humour, sérieux ou encore tendresse.

Un jury d’experts composé de mathématiciens a départagé les candidats selon deux catégories : prix du jury et prix jeunes. En parallèle, les internautes ont voté pour leurs bandes dessinées favorites sur le site images.math.cnrs.fr et ont décerné les prix du public.

Les lauréats se verront remettre leurs prix lors d’une après-midi exceptionnelle, qui leur est consacrée, samedi 29 juin.

Au programme :
  • 14h30 : visite de l'exposition "Comme par hasard" et animations ;
  • 15h30 : rencontre et discussions avec Fibretigre, Arnold Zéphir et Héloïse Chochois, auteurs et illustratrice de la BD "Intelligences artificielles, miroirs de nos vies" parue en mars 2019 ;
  • 16h30 - 18h : remise des prix et cocktail.

Pour consulter la liste des lauréats

Pour accéder à l'ensemble des participants