Retour sur le challenge "48h pour faire vivre des idées®" 2021

Le 29 novembre 2021

© Fabrique de l'Innovation
© Fabrique de l'Innovation

Cette année encore, la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon a animé à Saint-Étienne une nouvelle édition du challenge national « 48h pour faire vivre des idées ® ». L’occasion de mobiliser la créativité des étudiants autour d’un sujet proposé par le Crous de Lyon, en lien avec la réhabilitation du campus La Métare à Saint-Étienne.

Du 25 au 27 novembre 2021, 66 étudiants issus de quatre établissements stéphanois et lyonnais (l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet, le Lycée Jean Monnet Saint-Étienne et l’Université Lumière Lyon 2) ont travaillé par équipe pluridisciplinaire sur des problématiques apportées par des entreprises et organisations en besoin d’innovation, dont « Imaginez un nouvel espace multiservices à votre image sur le campus La Métare à Saint-Étienne » proposée par le Crous de Lyon.

Tout au long du challenge, la Fabrique de l’Innovation a accompagné les étudiants à travers le processus créatif avec des exercices de team building, des ateliers d’idéation, des flash conférences sur le maquettage ou encore le pitch. À la fin, les équipes ont pitché leurs projets devant un jury composé d’acteurs du monde académique, de représentants de Saint-Étienne Métropole et du Crous de Lyon.

Parmi les solutions proposées, les étudiants ont imaginé :
  • Un lieu dédié au vélo avec un espace de location/prêt, un espace de stockage et un espace de réparation de vélos ;
  • Une « cabane culturelle » pour permettre aux étudiants d’échanger autour d’animations culturelles et d’une bibliothèque en libre accès ;
  • Un atelier de fabrication et de troc dans l’esprit d’une ressourcerie ;
  • Un espace détente avec des capsules pour se relaxer ou travailler en « micro-collectif », seul ou en petits groupes.
En savoir plus et découvrir des témoignages dans le communiqué de presse