Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > L'Alliance

L'Europe partenaire de l'Alliance

En s’appuyant sur la diversité des échanges en formation dans le cadre du programme Erasmus+ et de très nombreuses collaborations individuelles des chercheurs (+ de 60 % des publications de l’UdL), la stratégie Europe de l’Université de Lyon s’articule à la fois autour de coopérations bilatérales fortes avec ses partenaires transfrontaliers (Suisse occidentale et nord de l’Italie) ainsi qu’autour des grands programmes de financement européens (Erasmus+, Horizon 2020, Interreg).
Cette stratégie sera largement approfondie et densifiée dans le cadre du déploiement de l’IDEXLYON.


Projets (phares) développés au sein de l’Alliance Internationale :

Projet « Après le Doctorat »

L’Université de Lyon mène des projets ambitieux afin de renforcer l’employabilité de ses doctorants. Le projet Après le Doctorat répond à cet objectif en lui ajoutant les dimensions internationale et multiculturelle. Le projet a débuté en 2014 et a permis la constitution d’un partenariat transfrontalier composé d’établissements de 4 régions (Rhône-Alpes, Suisse occidentale, Piémont et Lombardie) :
  • Suisse : CUSO (Conférence Universitaire de Suisse Occidentale)
  • Italie :
    • École Polytechnique de Turin
    • Université de Turin
    • Université de Milan-Bicocca
Au cours du premier volet du projet (2014 et 2015), l’objectif a été de mettre en commun les données territoriales de chaque partenaire quant à l’employabilité de ses docteurs.
Le site web Après Le Doctorat (http://apresledoctorat.universite-lyon.fr) a été créé afin de présenter l’analyse des données recueillies et ainsi de dresser le panorama de l’employabilité des jeunes docteurs sur ces quatre territoires.
Dans le deuxième volet du projet (2016), les partenaires ont organisé un Atelier Doctoral qui visait à améliorer l’employabilité des docteurs et réduire la méconnaissance réciproque entre eux et le monde de l’entreprise.

Alliance Campus Rhodanien

En 2017, cinq universités de l’arc lémanique et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont associées pour créer le réseau « Alliance Campus Rhodanien » et renforcer ainsi les synergies scientifiques entre l’Université de Lyon, l’Université de Genève, l’Université Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l’Université de Lausanne.
Le réseau « Alliance Campus Rhodanien » s’appuie sur le partage de ressources et de compétences des cinq institutions et sur leur proximité géographique pour développer des collaborations autour de trois axes principaux : l’énergie, le développement durable, les neurosciences et la santé. Il participe au renforcement d’un territoire d’innovation d’envergure mondiale, avec un impact considérable aux niveaux local, européen et international.

Alliance européenne « ARQUS »

Afin d’asseoir leur politique internationale et leur ambition européenne, l’Université Jean Monnet (UJM), l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la bannière de l’Université de Lyon, ont rejoint de manière concertée l’Alliance européenne « ARQUS ».
L’objectif de ce projet est d’établir, à l’horizon 2025, des coopérations renforcées au niveau européen dans de nombreux secteurs disciplinaires/transdisciplinaires avec nos universités européenne partenaires des universités de Grenade (Espagne), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie), Vilnius (Lituanie) et Bergen (Norvège). Ce projet s’inscrit dans une projection qui dépasse le cadre de l’appel à projet « European University Alliance » de la Commission européenne, auquel les partenaires vont candidater. Il repose sur une perspective de mise en œuvre d’actions concrètes dès 2019.

► Lire le communiqué de presse