Communiqué | International, Partenariats

L’Université de Lyon et cinq universités européennes de renom lancent l'initiative ARQUS European University Alliance

Le 27 novembre 2018

consortium ARQUS European University Alliance - © Universidad de Granada
consortium ARQUS European University Alliance - © Universidad de Granada

Le 27 novembre à Bruxelles, les représentants des Universités de Grenade (Espagne), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie), Vilnius (Lituanie) et Lyon ont signé un mémorandum d’entente dans le but de mettre en place ce consortium, témoignant de l’engagement fort des six établissements dans leurs missions d’enseignement et d’apprentissage, de recherche, de valorisation et d’engagement civique.

Les six universités du consortium ARQUS partagent une longue expérience en matière de projets conjoints dans de nombreux domaines et s’illustrent toutes en tant qu’universités de recherche internationales majeures avec une forte implication régionale. Sur cette base, le consortium ARQUS participera à l’appel pilote pour le financement de l’initiative « European Universities », lancée en octobre par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.
Comme le déclare Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon (UdL) :

Riche de nombreuses collaborations scientifiques (H2020) et académiques (ERASMUS+), l’UdL franchit un nouveau pas en rejoignant cette Alliance qui assoit sa politique et son ambition européenne.

Nous avons pour objectif d’impliquer tous les acteurs de l’université, nos étudiants et doctorants, nos enseignants-chercheurs, les publics en reprise d’études et nos personnels universitaires. La plus-value de l’Alliance est clairement sur l’essaimage des valeurs européennes via l’instrument clé qu’est la mobilité des individus dans un contexte multilingue, cela dans un souci d’égalité des chances. Nous sommes convaincus que la présente Alliance saura se positionner en tant qu’incubateur à idées pour répondre aux grands enjeux éducatifs européens de demain.

L’Université de Lyon a été représentée pour la cérémonie de signature par Michèle Cottier, Présidente de l’Université Jean Monnet et Vice-Présidente en charge de la politique de documentation, éditions et vie étudiante à l’Université de Lyon.
Par ailleurs, cette cérémonie a également réuni les représentants des universités partenaires, des ministères et des ambassades, les Représentations permanentes des six régions et des États membres de l’Union européenne concernés, les Conférences des recteurs nationaux des six pays, et des membres d’autres réseaux universitaires et associations.