L’Université de Lyon possède des accords-cadres de coopération avec quatre universités basées à Shanghai : ECNU, Fudan, Jiao Tong et Tongji.
Les coopérations avec ces universités ont pour objectif de permettre la création de programmes de double-diplômes, favoriser l’échange d’étudiants en mobilité et la mise en place de recherches conjointes.
Elles se développent en priorité dans les domaines de la santé, de l’ingénierie, du développement durable, des arts et des sciences humaines et sociales.

Projets (phares) développés au sein de l’Alliance Internationale :

Bourses de mobilité doctorale du China Scholarship Council (CSC)

L’Université de Lyon possède un accord avec le China Scholarship Council pour la mise en place de bourses permettant à des étudiants chinois de venir réaliser leur doctorat dans les laboratoires des établissements de l’Université de Lyon. Une trentaine de bourses sont attribuées chaque année.

Projet « Médecine et Humanités »

Initié en 2016, le projet Médecine et Humanités est un partenariat entre l’Université de Lyon, l’Université d’Ottawa, l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai.
L’ambition de cette collaboration internationale est de créer un contenu riche et novateur pour l’enseignement des humanités en médecine.
Elle favorise le partage de contenu et d’expertise de la part de professeurs œuvrant dans divers pays pour enrichir leurs programmes respectifs de formation médicale et de recherche en éducation.
Cette formation a pour but de sensibiliser les étudiants en médecine aux questions d’éthique, de culture, de pensée critique et de développement de l’empathie. Ces éléments participeront à la construction de leur identité professionnelle.

Collaborations dans le domaine de l’urbanisme avec l’Université de Tongji

Le laboratoire d’excellence « Intelligence des Mondes Urbains » (IMU) a signé une convention de collaboration avec l’Intelligence Urbanization Co-creation Center for High Density Region (IUCC) basé au sein de l’Université de Tongji. Cette convention doit permettre la constitution d'équipes franco-chinoises IMU-IUCC travaillant sur diverses thématiques urbaine. Elle doit également permettre l'échange de professeurs et de chercheurs, l'organisation et la participation conjointes à des événements scientifiques internationaux.

Unité Mixte Internationale de Recherche et bureau de représentation

L’ENS de Lyon, membre de l’Université de Lyon fait partie de l’unité mixte internationale « E2P2L » sur la thématique du développement durable et la chimie verte.
Ces liens forts ont conduit l’Université Normale de la Chine de l’Est (ECNU) a créer un bureau de représentation à Lyon situé au sein du service des Relations Internationales de l’ENS de Lyon.

Visite des étudiants du programme « Tongji, ingénieurs d’excellence en France »

L’Université de Lyon accueille chaque année une vingtaine d’étudiants en urbanisme de l’Université de Tongji dans le cadre du programme « Tongji, ingénieurs d’excellence en France ». Ce séjour permet à des étudiants de visiter les laboratoires de l’Université de Lyon et d’échanger avec les chercheurs pour les inciter à mettre en œuvre une mobilité dans l’un des établissements de l’Université de Lyon.