Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > L'Alliance

Le Brésil partenaire de l'Alliance

La coopération entre l’Université de Lyon et l’Université de São Paulo se formalise par l’accord-cadre signé en mai 2013 et concerne les activités de formation et de recherche. Au fil du temps, elle se diversifie vers diverses disciplines et coopérations de recherche.
Le renforcement de la coopération avec les partenaires de l’Alliance internationale s’est concrétisé par l’ouverture d’un bureau de représentation permanente de l’Université de Lyon à São Paulo.

Projets (phares) développés au sein de l’Alliance Internationale :

Création d’un programme de licence de droit délocalisé à São Paulo

Dans le cadre des Partenariats Triangulaires d’Enseignement Supérieur (PITES), les Universités de São Paulo, Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne se sont associées pour créer une licence en droit. Une cinquantaine d'étudiants de l'Université de São Paulo (USP) se sont inscrits dès la première édition du programme en 2014.
► Lire le portrait de Luisa Mesquita, diplômée de cette double licence de droit en 2018.

Mise en place d’un fond d’amorçage pour les projets et mobilités de recherche

L’Université de Lyon et l’Université de São Paulo ont signé en 2015 un Memorandum of Understanding permettant la création d’un fond d’amorçage dont le but est d’aider les projets de recherche prometteurs à se développer et ainsi permettre à ces derniers d’obtenir des financements nationaux et internationaux supplémentaires. Comme convenu dans l’accord initial, le fond d’amorçage a pris fin en décembre 2016.

Laboratoire International

Sous l’égide du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France et du Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq) au Brésil, l’Université de Lyon soutient le Laboratoire International Associé (LIA) Maxwell en collaboration avec l’Université de São Paulo. Ce LIA est spécialisé dans la recherche de méthodes numériques dans le domaine du génie électrique.
► En savoir plus sur le LIA Maxwell