L’Université de Tokyo et l’Université du Tohoku font partie des premiers établissements à avoir rejoint l’Alliance Internationale, respectivement en 2012 et en 2013.

Projets (phares) développés au sein de l’Alliance Internationale :

Programme de mobilité IARI (International Alliance Research Internship)

Dans le cadre d’un accord avec la Graduate School of Frontier Science de l’Université de Tokyo, L’Université de Lyon a développé un programme de mobilité étudiante en stage de recherche et la tenue d’un colloque de recherche autour des thématiques du programme. Des étudiants de l’Université de Tokyo et des étudiants d’universités et grandes écoles du site de Lyon Saint Etienne prennent part à des stages de recherche dans l’établissement partenaire. Ils bénéficient d’un soutien à la mobilité.

Initiatives culturelles avec le Musée de l’Université de Tokyo

L’Université de Lyon en collaboration avec le Musée des Confluences et le Musée de l’Université de Tokyo a monté l’exposition de photographies « Jadis le Japon, regards figés par l'Occident ». Cette exposition a déjà fait l’objet d’itinérances en France et en Suisse.
Pour célébrer cette réussite, un ouvrage retraçant l’historique de l’exposition a été réalisé.
L’Université de Lyon a également participé activement au Todai Forum organisé en 2011 à Lyon.

Unité Mixte Internationale ELyTMax

L’Université de Lyon en collaboration avec le CNRS et l’Université du Tohoku ont créé en 2016 l’UMI ElyTMax spécialisée dans la recherche sur les matériaux. La création de l’UMI ElyTMAx vient renforcer et concrétiser une coopération déjà bien établie entre établissements qui avaient déjà permis la création du Laboratoire International Associé (LIA) ElyTLab en 2007.
► En savoir plus

Cotutelles de thèses avec l’Université du Tohoku

L’Université de Lyon et ses établissements possèdent de nombreux programmes de diplômes avec l’Université du Tohoku. Les nombreuses collaborations en recherche ont favorisé la création régulière de cotutelles de thèses entre doctorants des deux universités.

Bureau de représentation

Depuis 2015, l’Université du Tohoku possède son propre bureau de représentation installé au service des Relations Internationales de l’INSA Lyon.