Communiqué | International, Partenariats

Visite d'une délégation de l'Université de Lyon à Sao Paulo

Du 28 novembre 2018 au 29 novembre 2018

Vahan Agopyan, recteur de la USP et Khaled Bouabdallah, Président de l’UdL à l’occasion de la cérémonie de renouvellement de l’accord cadre. - © Pierre Yves Jourdan
Vahan Agopyan, recteur de la USP et Khaled Bouabdallah, Président de l’UdL à l’occasion de la cérémonie de renouvellement de l’accord cadre. - © Pierre Yves Jourdan

À l’occasion du renouvellement de l’accord-cadre de coopération entre les universités de São Paulo (USP) et de Lyon (UdL), une délégation de l’UdL, conduite par le Président Khaled Bouabdallah et le Vice-Président aux relations internationales, Jacques Comby, s’est rendue à São Paulo les 28 et 29 novembre.

UNE COOPÉRATION HISTORIQUE ET DYNAMIQUE

En 2013 l’accord-cadre de coopération entre l’UdL et la USP a été signé dans le but de renforcer et de promouvoir cette collaboration. Afin de participer à l’animation des partenariats stratégiques, d’identifier les nouvelles pistes, d’impulser et de développer les nouveaux projets de collaboration en formation et recherche ainsi que d’assurer l’interface opérationnelle avec les partenaires et les autorités locales, l’UdL a ouvert en octobre 2013 son bureau de représentation à São Paulo. Cursus bi-diplômants, chaires d’accueil de l’USP à des enseignants-chercheurs de l’UdL soutenues par l’Ambassade de France, LIA en sciences de l’ingénieur, workshops visant à faire émerger des projets innovants, cotutelles de thèses, accueils de professeurs de la USP… sont quelques exemples de ce foisonnement académique et scientifique de part et d’autre de l’Atlantique.


CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DE L'ACCORD-CADRE UDL-USP

La cérémonie de renouvellement de l’accord cadre a été une opportunité pour dresser le bilan de la coopération entre les deux institutions et la décision a été prise de la renforcer via la représentation institutionnelle de l’UdL au sein de la USP en 2019. Celle-ci sera coordonnée par les Professeurs Jacques Comby et Peter Wirtz.
Le renouvellement de cet accord aura pour objectif de déboucher sur davantage de formations conjointes (doubles-diplômes, doctorats en cotutelles) qui faciliteront la formalisation de réseaux scientifiques en prenant d’abord la forme de nouveaux workshops puis la création d’instruments de coopération du CNRS, les Laboratoires Internationaux Associés. Des appels à projets conjoints ainsi que la mise en place de programmes d'échanges d'enseignants-chercheurs seront également les piliers de cette coopération.
Au-delà des relations fructueuses avec la USP, la délégation a saisi l’opportunité de sa présence à São Paulo pour échanger avec la FAPESP sur les opportunités clés ayant pour objectif le montage de projets conjoints UdL/IDEXLYON - FAPESP.


UN PROGRAMME DÉLOCALISÉ EN DROIT : SYMBOLE D'UNE COOPÉRATION PARTAGÉE

© Pierre Yves Jourdan
Symbole de cette coopération, les deux partenaires développent depuis 2014 une collaboration dans le domaine du droit. Dans le cadre des Partenariats triangulaires d’enseignement supérieur (PITES), la USP et les Universités de Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne se sont associées pour créer une licence délocalisée en droit. Cette licence a pour finalité de former les étudiants sélectionnés de la USP au droit français. Cette formation de 3 ans, est délivrée au regard, d’une part des équivalences accordées au vu des matières enseignées la USP et, d’autre part d’enseignements de droit français, délivrés à São Paulo par des enseignants du site lyonnais. À la fin de leur cycle de Licence, qui compte 5 ans au Brésil, ils seront titulaires d’une double licence, l’une brésilienne délivrée par l’Université de São Paulo et l’autre française par l’une des universités du site lyonnais.

► À l’occasion de la venue de la délégation en novembre dernier, une cérémonie de remise des diplômes a été organisée marquant ainsi les liens forts entre Lyon et São Paulo. L’enjeu pour les années à venir est le développement d’un master en double diplôme.

Légende photo « Cérémonie remise de diplômes de la licence PITES à la faculté de droit de la USP » (de gauche à droite) : Peter Wirtz, coordinateur académique de l’UdL au Brésil, Université Jean Moulin Lyon 3 ; Brieuc Ferot, Consul Général de France à São Paulo ; Jacques Comby, Vice-président aux relations internationales de l’UdL et Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ; Floriano de Azevedo Marques Neto Doyen de la faculté de droit de la USP ; Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon ; Sylvie Bernigaud, Maître de Conférence de droit privé, Université Lumière Lyon 2.