Appel à candidatures | International

L’Ambassade de France au Canada lance deux appels à projets franco-canadiens

Le 20 septembre 2019

Alliance Canada

Ces programmes ont pour objectif d’initier de nouvelles collaborations de recherche entre la France et le Canada.

 1) L’appel à candidatures pour le programme « Nouvelles collaborations de recherche » du Fonds France Canada pour la Recherche

Ce programme, financé par le Fonds France Canada pour la Recherche encourage l’établissement de nouveaux partenariats d’excellence entre la France et le Canada en soutenant la mobilité de chercheurs et d’étudiants entre les deux pays.

Il permet le financement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints entre un établissement français (toutes les Universités, Grandes écoles et organismes de recherche sont éligibles) et une des 20 universités canadiennes membres du FFCR.

Consulter les modalités de candidature et le calendrier sur la page dédiée



2) Appel à candidature – Programme de mobilité Mourou/Strickland 2020 :

En 2018, l’Ambassade de France au Canada a mis en place un programme bidirectionnel de mobilité pour des chercheurs entre la France et le Canada. Cette même année, Donna Strickland (Université de Waterloo, Canada) et Gérard Mourou (Ecole polytechnique, CNRS – France) ont reçu le prix Nobel de physique, la plus haute distinction scientifique. Ce prix leur a été attribué conjointement pour leurs travaux collaboratifs sur les lasers, et plus précisément sur “l’amplification par dérive de fréquence”.
L’objectif du programme de mobilité de l’Ambassade étant d’initier des partenariats scientifiques entre équipes françaises et canadiennes, il apparaissait donc approprié de faire référence, dans son intitulé, à ces deux chercheurs prestigieux et à leur collaboration couronnée de succès. 
Ouvert à tous les chercheurs quels que soit leurs domaines de recherche, cet appel à projets ne concerne cependant pas le Québec, celui-ci ayant des programmes spécifiques avec la France*.
L'Université de Lyon souhaite à l’ensemble des lauréats de cet appel à projets de suivre leurs traces.

Consulter les modalités de candidature et le calendrier sur la page dédiée


* Pour en savoir plus sur les programmes France-Québec, merci de consulter le site du consulat de France à Québec