International, Vie de l'établissement, Partenariats

L’Université de Lyon accueille une délégation de l’Université d’Ottawa

Du 2 juillet 2018 au 3 juillet 2018

Venue du Recteur d'Ottawa - Inauguration école d'été Médecine et humanités - juillet 2018
Venue du Recteur d'Ottawa - Inauguration école d'été Médecine et humanités - juillet 2018

Les 13 membres de la délégation menée par Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l'Université d'Ottawa, ont profité de ces deux journées de visite pour rencontrer les différents acteurs universitaires du site Lyon Saint-Étienne et renforcer leurs collaborations.

Renforcement de la coopération universitaire

L’Université d’Ottawa et l’Université de Lyon développent une coopération structurante depuis 2010. Aujourd’hui, elle associe la plupart des établissements du site, elle est devenue triangulaire via l’école d’été « médecine et humanités » (Lyon-Shanghai-Ottawa) et elle concerne aussi bien les sciences exactes et expérimentales (santé, chimie, photonique, ingénierie), que les SHS (éducation, droit, humanités numériques, pédagogie innovante).

Les différents membres de la délégation de l’Université d’Ottawa sont partis à la rencontre de leurs homologues au sein des établissements membres de l’Université de Lyon : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet, INSA Lyon, ENS de Lyon, École Centrale de Lyon.

Au cours de ces différentes visites, la collaboration entre l’Université d’Ottawa et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est vue fortement renforcée par la signature d’une première entente générale dans le domaine des sciences ainsi qu’une seconde plus spécifique en sciences du sport.

De plus, l’Université Jean Monnet a profité de la visite du Recteur de l’Université d’Ottawa à Saint-Étienne pour signer le premier accord de collaboration pluridisciplinaire entre les deux universités. En savoir plus

Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, a également rencontré Jacques Frémont, Recteur de l’Université d’Ottawa, pour faire le point sur les collaborations en cours et celles naissantes entre les deux établissements dans le cadre de l’Alliance internationale.
Jacques Frémont a pu observer de lui-même un exemple concret de ces collaborations en participant à l’ouverture de l’école d’été médecine et humanités 2018 dans laquelle l’Université d’Ottawa est fortement impliquée.

► Pour rappel, l’Université d’Ottawa fait partie intégrante de l’Alliance Internationale de l’Université de Lyon.


Rencontres avec les acteurs du Territoire

Lors de ses deux journées de visite, la délégation de l’Université d’Ottawa a également rencontré d’autres acteurs internationaux impliqués à l’international tels que le Centre Jacques Cartier, l’Institut Mérieux ou encore la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une rencontre entre l’Université d’Ottawa, l’Université de Lyon et le CNRS a également été organisée afin de mettre en place le futur bureau de représentation de l’Université de Lyon au Canada qui aura pour objectif d’animer les réseaux canadiens au Québec et en Ontario afin de renforcer la promotion et la visibilité du site Lyon Saint-Étienne.