L’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke renouvellent leur partenariat stratégique

Le 10 décembre 2020

Sherbrooke, Québec, Canada / iStock
Sherbrooke, Québec, Canada / iStock

Jeudi 26 novembre, l'Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke ont renouvelé leur accord de partenariat stratégique initié en 2014 dans le cadre de la construction de l’Alliance internationale*. La cérémonie s'est déroulée en distanciel au vu de la situation sanitaire en vigueur.

L'Université de Sherbrooke, partenaire historique de l’Université de Lyon

Identifiée comme la première zone d’innovation au Québec, l'Université de Sherbrooke a souhaité amplifier sa coopération avec le pôle Lyon Saint-Étienne et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les actions de partenariats se sont par ailleurs accrues plus largement au Canada avec, en janvier 2019, la création de l’antenne conjointe CNRS-Université de Lyon rattachée au bureau CNRS Amérique du Nord localisé à Washington D.C.

Des projets structurants menés au service de la formation, de la recherche et de l'entrepreneuriat

Depuis 2014, le renforcement de la coopération entre les deux universités a été axé sur  les domaines de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat d’étudiants.

À travers le programme STARMAC, financé dans le cadre de l’IDEXLYON, des étudiants lyonnais et stéphanois en master ont pu bénéficier d’une mobilité à l’Université de Sherbrooke et s’insérer plus largement dans des problématiques de recherche partagées entre les deux partenaires.

Actuellement, quatre projets de mobilité scientifique sont en cours avec l’Université de Sherbrooke. Ces derniers sont soutenus dans le cadre de l'appel à candidatures "Joint Research Chairs" et encouragent la structuration de collaborations de recherche existantes en sciences de l’ingénieur, en droit et en santé.

L’Unité Mixte Internationale (UMI) LN2, créée en 2012 et renouvelée en 2016, ainsi que la création du Laboratoire International Associé (LIA) CAC en 2019 témoignent de la vitalité des coopérations scientifiques entre les sites.

La signature en 2016 d'un accord spécifique de coopération scientifique et technologique renforce un volet entrepreneuriat à travers des séjours d’étudiants dans l’écosystème d’innovation à Sherbrooke. Ce projet est également soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

*Pour rappel, l’Alliance internationale est le réseau de partenaires universitaires stratégiques que l’Université de Lyon développe dans le cadre de sa politique internationale et pour le compte de ses membres. Pour plus d’information, consultez la page dédiée.