Communiqué

L’Université de Lyon, heureuse de pouvoir accueillir à nouveau les étudiants internationaux sur le site

Le 18 juin 2020

Les étudiants internationaux sont autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France avec des modalités d’accueil facilitées.

ÉVOLUTION FAVORABLE DE LA SITUATION SANITAIRE EN FRANCE ET EN EUROPE

À compter du 1er juillet 2020, La France procédera à une ouverture progressive des frontières extérieures Schengen étant donné l’évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe. Par ailleurs, les étudiants internationaux seront autorisés, quel que soit leur pays d’origine, à venir en France et les modalités de leur accueil seront facilitées. Les demandes de visas et de titres de séjour des étudiants internationaux seront traitées en priorité.

Consulter le communiqué de presse officiel du gouvernement français


LES ÉTABLISSEMENTS DU SITE S'ADAPTENT AUX CONDITIONS

Les établissements du site Lyon Saint-Étienne sont à disposition des étudiants internationaux pour les accompagner dans leur projet d’études en France et sont en pleine réflexion, réinvention pour leur permettre de suivre les formations tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique de qualité. Ils s’efforcent également de proposer les meilleures conditions d’accueil à l’ensemble des publics internationaux.



POUR LES ÉTUDIANTS AVEC UN TITRE EXPIRÉ ENTRE LE 16 MARS ET LE 15 JUIN 2020 - PASSAGE AUX FRONTIÈRES

Un document d'information générale sur les mesures de prolongation de durée de validité des titres prises par le gouvernement, dans le cadre de la crise sanitaire, est téléchargeable depuis le site internet de la Direction générale des étrangers en France, à partir de ce lien.
Ce lien est également disponible depuis la page du site de la Préfecture du Rhône.

Les usagers dont le titre a expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 peuvent utilement se munir de ce document qui, présenté avec leur titre de séjour expiré, doit les aider aux passage frontières (en rappelant pour ceux qui sont actuellement dans leur pays d'origine qu'il est préconisé de privilégier un retour direct en France sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen) ou dans le cadre des démarches qu'ils auraient à faire.