Partenariats, International

L’Université de Lyon reçoit la visite de l’Université d’État de São Paolo "Júlio de Mesquita Filho"

Le 19 septembre 2019

Alliance Brésil
De gauche à droite : K. Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, S. Roberto Valentini, Recteur de l’UNESP et J. Comby, Vice-président de la Stratégie internationale de l’UdL
De gauche à droite : K. Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon, S. Roberto Valentini, Recteur de l’UNESP et J. Comby, Vice-président de la Stratégie internationale de l’UdL

La délégation de l’Université d’État de São Paolo « Júlio de Mesquita Filho » (UNESP) au Brésil a été accueillie jeudi 19 septembre par Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon et Jacques Comby, Vice-président de la Stratégie internationale de l’UdL.

La délégation brésilienne composée de Sandro Roberto Valentini, Recteur de l’Université d’État de São Paolo « Júlio de Mesquita Filho » au Brésil et de José Celso Freire, Vice-Président aux Relations internationales de l’UNESP a été accueillie sur le site Lyon Saint-Étienne dans le cadre de la présentation de son programme PRINT auprès des établissements français.

Le programme PRINT vise l’internationalisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche brésilien en appuyant des projets internationaux de recherche et de mobilité des chercheurs. Ces programmes doivent être montés en appui avec une université étrangère, et c’est l’un des enjeux de cette visite.

Thèmes prioritaires de recherche proposés par l’UNESP dans le cadre de ce programme :
  • Développement durable ;
  • Bioéconomie ;
  • Santé et bien-être ;
  • Matériaux et technologies ;
  • Biodiversité et changement climatique ;
  • Science fondamentale au bord de la connaissance.
     
Plus d'information sur le programme

La délégation a également bénéficié d’une présentation de l’IDEX lyonnais et de ses spécificités ainsi que d’un entretien avec Emmanuelle Soubeyran, Directrice de VetAgro Sup. Pour rappel, l’UNESP et VetAgro Sup ont un accord de double diplôme Ingénieur depuis décembre 2017.