Vie de l'établissement

L'Université de Lyon rejoint l'Alliance européenne ARQUS

Le 20 février 2019

Europe
Signature ARQUS
Signature ARQUS

Afin d’asseoir leur politique internationale et leur ambition européenne, l’Université Jean Monnet (UJM), l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Moulin Lyon 3, sous la bannière de l’Université de Lyon (UdL), ont rejoint de manière concertée l’Alliance européenne « ARQUS ».

L’objectif de ce projet est d’établir, à l’horizon 2025, des coopérations renforcées au niveau européen dans de nombreux secteurs disciplinaires/transdisciplinaires avec nos universités européenne partenaires des universités de Grenade (Espagne), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie), Vilnius (Lituanie) et Bergen (Norvège). Ce projet s’inscrit dans une projection qui dépasse le cadre de l’appel à projet « European University Alliance » de la Commission européenne, auquel les partenaires vont candidater. Il repose sur une perspective de mise en œuvre d’actions concrètes dès 2019.

Le consortium ARQUS a officialisé l’adhésion de l’Université de Bergen à son consortium lors de son dernier meeting organisé à Graz les 7 et 8 février 2019.

L’UJM, Lyon 1 et Lyon 3 ont pour objectif d’impliquer tous les acteurs de leur université, soit 90 000 étudiants et doctorants, 4 000 enseignants-chercheurs, les publics en reprise d’études et  7 350 personnels universitaires dans ce projet. L’objectif du projet ARQUS est de proposer un modèle de coopération différent et innovant : des programmes de formations innovantes s’adossant à la recherche, en associant étroitement les acteurs de la valorisation et de l’entrepreneuriat pour favoriser l’employabilité, le partage des savoirs et les bonnes pratiques afin de répondre aux besoins et enjeux sociétaux à 10 ans. Le but n’est pas seulement de produire de nouveaux programmes mais de favoriser l’inclusion de nos étudiants, et d’ouvrir nos programmes existants aux étudiants de chaque établissement partenaire de ce projet. Il est aussi de développer la transdisciplinarité (travailler sur des valeurs humanistes avec les ingénieurs, les sciences dures, les sciences sociales et les acteurs de la société civile) pour permettre à nos étudiants de s’inscrire dans les transformations de la société. Ils seront au cœur du projet et devront travailler les uns avec les autres mais aussi avec les partenaires économiques (entreprises) et les collectivités territoriales

La plus-value de l’Alliance est clairement sur l’essaimage des valeurs européennes via l’instrument clé qu’est la mobilité des individus dans un contexte multilingue et interculturel, cela dans un souci d’égalité des chances. Nous sommes convaincus que la présente Alliance saura se positionner en tant qu’incubateur à idées pour répondre aux grands enjeux éducatifs européens de demain.