Recherche, Partenariats, Formation

L’Université de Lyon signe une déclaration d’intention avec Mitacs (Canada)

Le 16 juillet 2019

Alliance Canada
Alejandro Adem, Directeur général et directeur scientifique de Mitacs et Jacques Comby, Vice-président stratégie internationale de l’UdL
Alejandro Adem, Directeur général et directeur scientifique de Mitacs et Jacques Comby, Vice-président stratégie internationale de l’UdL

Une déclaration d’intention avec Mitacs (Canada) a été signée le 16 juillet à l’Université de Lyon (UdL) par Jacques Comby, Vice-président Stratégie internationale de l’UdL et Alejandro Adem, Directeur général et directeur scientifique de Mitacs. Celle-ci vise à encourager et à promouvoir les collaborations en recherche et formation entre l'UdL et le Canada.

La signature de la déclaration d’intention s’inscrit dans le cadre des efforts faits par l’Université de Lyon pour renforcer les collaborations scientifiques avec le Canada. Historiquement fortement orienté vers les universités québécoises, le site universitaire Lyon Saint-Étienne a engagé un élargissement des relations vers d’autres partenaires canadiens, dont l’Université d’Ottawa qui compte parmi ses partenaires stratégiques. Depuis le 1er janvier 2019, elle accueille en son sein la nouvelle Antenne conjointe CNRS – Université de Lyon au Canada, soulignant ainsi la volonté des différents acteurs de faire converger les activités de recherche et de formation.

Cette déclaration d’intention entre l’UdL et le Mitacs et sa mise en œuvre permettront d’amplifier les mobilités réciproques d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs impliqués dans des coopérations de recherche soutenues conjointement par les universités partenaires et les bailleurs de fonds français et canadiens.

Afin de consolider le travail réalisé par l’UdL au Canada dans le domaine de l’innovation, l’Université de Lyon et Mitacs, accompagné de ses institutions membres, s’engagent à encourager et à promouvoir les collaborations futures.

À l’avenir, il conviendra de mener les discussions nécessaires à l’élaboration d’un accord formalisant les mobilités dans le cadre des programmes Globalink et Accelerate International.


*Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui se positionne comme un organisme qui apporte une contribution aux projets de mobilité, de recherche et de formation « professionnalisante », destinés aux étudiants, post-doctorants et enseignants-chercheurs. De concert avec 60 universités, des milliers d'entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs a pour objectif principal de soutenir l’innovation industrielle et sociale au Canada. Plusieurs accords ont été conclus en France par Mitacs avec des organismes et/ou universités (par exemple : MESRI/Campus France ou Université de Bordeaux).