International, Partenariats

Rayonnement et développement de la coopération aux États-Unis

Le 18 décembre 2019

Dans le cadre du programme Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales (SCUSI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes obtenu en 2018, des actions de coopération ont été menées en 2019 aux États-Unis, principalement dans l’État de Pennsylvanie.

Différentes missions exploratoires, de promotion et de renforcement des coopérations existantes ont été organisées par les représentants des relations internationales des établissements membres de l’UdL : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon et INSA Lyon. L’objectif consistait à rencontrer leurs homologues en charge de la recherche et de la formation d’universités de l’État de Pennsylvanie parmi lesquelles figurent : Penn State, University of Pittsburg, University of Pennsylvania, Lehigh University, Drexel University et Villanova University.

Ces missions structurantes ont contribué au rayonnement du site Lyon Saint-Étienne afin d’accroître l’attractivité par des échanges en mobilité d’étudiants, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs notamment pour l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ENS de Lyon. La mission de l’INSA a permis de renforcer ses relations scientifiques avec les universités de Pittsburg, Lehigh, Drexel et Penn State. Enfin, l’Université Lumière Lyon 2 a saisi cette opportunité non seulement pour renforcer ses coopérations existantes mais aussi pour concrétiser ses liens avec Penn State en signant un accord d’échange annuel de lecteurs.

Les actions menées affirment la place du site Lyon Saint-Étienne en Pennsylvanie, et plus largement aux États-Unis, dans la perspective de futures collaborations en Californie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le développement de l’attractivité du site Lyon Saint-Étienne.